Le Chef de l’Etat (à droite) lors de l’exercice de tir
Le samedi 24 janvier 2026, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) ont participé à un exercice de tir de précision. Cet exercice s’inscrit dans le cadre de la mobilisation générale pour la défense de la Patrie.
C’est donc avec conviction que les membres du CNSP se sont donnés à cet exercice avec l’utilisation d’armes de poing ainsi que de l’AK 47, le fusil d’assaut le plus répandu au monde. En différentes positions, notamment débout, accroupie ou couchée, ces hauts responsables se sont exercés au tir de précision sur des cibles. Un moment qui sonne comme l’expression de la détermination des membres du CNSP à défendre la Patrie dans le cadre de la Mobilisation Générale décrétée par le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées.
Cet exercice rappelle aussi que les fonctions politiques actuelles occupées par ces responsables issus des différents corps des Forces de défense et de sécurité ne sont nullement incompatibles avec leur statut de chefs militaires professionnels qui, du reste, ont fait leurs preuves sur le terrain, sur les théâtres d’opération tant à l’intérieur du pays que lors des opérations extérieures.
Par cet exercice, les membres du CNSP s’inscrivent dans le cadre de la mobilisation générale pour être prêts, comme tous les citoyens, à toute éventualité, dès lors qu’il s’agit de défendre l’intégrité du territoire national, l’honneur et la dignité de la patrie ainsi que la souveraineté nationale.
Siradji Sanda (ONEP)



