Le Vendredi 25 Octobre 2024, la Nation, à travers le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, les membres du CNSP, du gouvernement, ceux du corps diplomatique, la hiérarchie militaire, les dignitaires coutumiers et religieux, a rendu un hommage, le dernier, à Hama Amadou qui s’est éteint le mercredi 23 octobre 2024 à l’Hôpital Général de Référence de Niamey.
A l’annonce de la disparition subite de Hama Amadou, l’émotion qui a étreint la Nation dans toutes ses composantes et qui a plongé le pays dans une incommensurable tristesse révèle en vérité le rôle éminemment névralgique que cette personnalité a joué dans l’Histoire politique du Niger contemporain.
Cette affliction générale met en relief son long parcours, du reste exceptionnel, dans le sérail de l’administration, met en exergue son courage politique frisant quelques fois la témérité, met en lumière son audace d’agir et de réagir pour le Niger, au nom des intérêts nationaux mais, malheureusement, annonce le grand vide qu’il laissera sur l’échiquier politique et la fin du long combat politique qu’il a toujours mené aux côtés du peuple souverain à l’instar de sa position clairement affichée quelques jours après les évènements du 26 Juillet 2023.
Au lendemain de cette immense perte pour le Niger, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba, s’est rendu au domicile du défunt, au nom du Président du CNSP, pour saluer la mémoire de « cet homme qui a tout donné pour le pays ».
Depuis Washington où il est en mission, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine, attristé par la disparition subite de « ce grand homme d’Etat dont la vie a été essentiellement consacrée au service de l’Etat », a tenu à présenter sa compassion et ses condoléances à sa famille, ses amis et connaissances.
L’ancien Président de la République et ancien Président de l’Assemblée Nationale, Mahaman Ousmane, garde de lui « le souvenir d’un combattant politique hors pair, à l’énergie contagieuse, ainsi que l’image d’un allié fidèle, sincère et loyal ».
Ibrahim Hassane Mayaki, ancien Premier ministre, écrit en substance : « Nous enterrons aujourd’hui un fils unique du Niger car il cristallise l’histoire unique des quarante dernières années de ce pays ; personne ne pourra dire qu’il n’a pas tout donné, personne ne pourra dire qu’il n’a pas tout subi ».
Pour Aïchatou Mindaoudou, ancienne ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, « le Niger vient de perdre l’un de ses plus grands hommes politiques. Hama Amadou était un patriote fortement imprégné de la vision de ses mentors que furent feu les Président Seyni Kountché et Mamadou Tandja, pour un Niger souverain, il nourrissait de grandes ambitions pour le Niger et son peuple ».
L’analyste indépendant Boubacar Kado Magagi, ancien collaborateur de l’illustre disparu, a porté un témoignage émouvant sur « l’homme d’État, un grand connaisseur des principes de l’administration publique, qui aime la rigueur, l’honnêteté, le travail bien fait ; un visionnaire qui ne voit que l’intérêt de l’Etat ». Salou Gobi, Journaliste-Communicateur, inspiré au demeurant par le charisme du défunt, annonce qu’il se consacre à la rédaction d’un ouvrage de cinq (500) pages, intitulé « Hama Amadou : le Martyr politique », qui retrace son parcours unique et son combat pour le Niger qu’il aimait tant. Enfin, le journaliste indépendant de la presse étrangère Alain Foka, l’ami, s’est dit consterné par la disparition « d’un frère si proche, la bibliothèque qui vient de brûler dont parlait Amadou Hampaté Bâ ».
Alou Moustapha (ONEP)