
Alou Moustapha
Le gouvernement, à travers le ministère du Commerce et en collaboration avec les autorités régionales, a lancé, il y a quelques jours, une opération spéciale vente de ciment 32.5 dans toutes les régions du pays.
Cette initiative vise à rendre accessible ce ciment dont le prix a été revu significativement à la baisse par une ordonnance signée par le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
Rappelons que cette opération intervient pour pallier les difficultés constatées dans l’application de cette ordonnance qui vise à réduire de 35% le prix de la tonne de ce ciment, soit 55 000 FCFA la tonne.
A Niamey, cette opération qui s’étend sur une semaine dans tous les cinq arrondissements communaux de la Ville de Niamey a connu un engouement sur les sites de vente.
Le 31 mai 2025, au cours de l’entretien qu’il a accordé à la RTN, le Chef de l’Etat est largement revenu sur ce sujet : « Nous avons décidé à travers les structures sectorielles de revoir les façons de construire au Niger et les matériaux de construction à utiliser. Et, c’est dans ce sens que le ministère du Commerce et de l’Industrie et le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat ont pris contact avec les deux compagnies pour l’instant qui produisent du ciment pour qu’on essaie de voir ce que l’Etat peut abandonner comme taxes et impôts pour permettre à ces cimenteries de produire du ciment à un prix qui permettra aux Nigériens de reconstruire leurs maisons en ciment au lieu de recycler l’argile…Il faut changer de matériaux de construction et c’est pour cela que nous avons baissé le prix de la tonne », expliquait-il.
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abourahamane Tiani poursuit : « Ce sont donc ces mesures que nous avons prises pour faire face à la saison et que nous avons renforcées pour faire face à cette saison qui selon la météo sera encore plus abondante INSHA Allah ».
Pour le Chef de l’État, au-delà des dispositions opérationnelles, « nous devons bannir les comportements à risques et c’est justement ce que l’Etat cherche à faire ou fait pour effectivement éliminer ces comportements pour cette campagne qui vient de démarrer ».
Dans le même sillage, depuis quelques temps, d’importants travaux de voirie urbaine sont en cours de réalisation dans la Ville de Niamey.
Ces travaux concernent la réalisation de collecteurs, caniveaux, chaussées drainantes et bitumées sur une planification d’environ 30Km répartis dans les cinq arrondissements de Niamey.
A l’intérieur du pays, les travaux d’urgence se poursuivent également à la satisfaction des autorités administratives et des populations.
A Niamey, la semaine dernière, les membres du gouvernement en charge du secteur, les autorités municipales et les responsables de l’Agence de modernisation des villes ont effectué des visites d’inspection et de contrôle des travaux d’urgence de drainage des eaux de ruissellement dans la ville et sur la RN1, à Sorey plus précisément.
Les travaux de réalisation des ouvrages de drainage que sont les collecteurs, les caniveaux et les chaussées drainantes, entre autres, avancent normalement.
Au terme de cette visite, le ministre en charge de l’Equipement a exprimé sa satisfaction quant à l’état d’avancement des travaux et a donné des détails sur les raisons qui ont conduit le gouvernement à engager et mettre en œuvre un programme d’urgence.
Alou Moustapha (ONEP)