
Alou Moustapha
Au cours de son dernier entretien télévisé, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée
Abdourahamane Tiani, a évoqué la prévention et la gestion des catastrophes, plus précisément celles des inondations.
Cette année encore, face au défi que les aléas de la nature ont imposé aux masses laborieuses, aux populations vivant en milieu urbain, semi-urbain et rural, il a instruit le gouvernement pour que d’importants efforts soient déployés pour venir en aide aux sinistrés.
Sur toute l’étendue du territoire national, comme en 2024, une vaste opération d’assistance humanitaire qui consiste à la distribution de vivres aux ménages sinistrés est en cours, plus exactement dans les régions les plus touchées par les inondations, parallèlement aux travaux de remise en service voire de rénovation de certains axes routiers.
Pour des raisons tenant à l’affirmation de la souveraineté nationale, le Président de la République, Chef de l’État, a décidé que le financement de la gestion de ces inondations soit assuré essentiellement par les ressources propres de l’Etat.
« Nous n’avons jamais demandé l’aide internationale, nous n’avons jamais déclaré l’état de catastrophe au Niger, parce que nous savons que si nous nous organisons, nous pouvons apporter une réponse adaptée à toute situation sur notre territoire. Les populations nigériennes sont assez vaillantes, assez résilientes pour faire face à toute situation. N’empêche, toujours sur ce deuxième point, nous avons pris des mesures puisque la plupart des décès sont dus aux effondrements des maisons qui sont faites en argile », expliquait le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
La baisse du prix du ciment et les campagnes de communication pour un changement de comportement sont, entre autres, les mesures de prévention prises par le gouvernement pour faire face aux inondations.
Le 12 Septembre 2025, le Comité National de Prévention et de Gestion des Inondations (CNPGI) a tenu sa 4è réunion ordinaire pour, entre autres, dresser la situation à date des inondations, les réponses apportées et la préparation de la rentrée scolaire.
En ce qui concerne la situation des inondations 2025, à la date du 12 Septembre 2025, les inondations ont touché 1 009 quartiers et villages dans 122 communes et ont occasionné 32 251 ménages impactés totalisant 246 228 personnes dans les huit (8) régions de notre pays.
A la même date, les appuis apportés ont permis de toucher 18 962 ménages totalisant 142 642 personnes avec 1896,2 tonnes de céréales en 3 vagues d’appui et des instructions fermes ont été données par le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani pour que tous ces appuis puissent atteindre les vrais bénéficiaires.
En outre, une 4è vague d’appui est en cours de traitement afin de toucher 9 976 ménages totalisant 79 442 personnes.
S’agissant des infrastructures scolaires impactées, le Comité a noté que 524 classes, 511 latrines, 157 blocs administratifs sont à reconstruire et, en outre, 238 écoles totalisant 271 salles de classes sont occupées, à la date du 12 Septembre 2025, par les impactés des inondations.
Toutes ces salles de classes doivent être libérées avant la rentrée scolaire et pour ce faire, toutes les dispositions sont en train d’être prises dans une synergie d’actions afin de faire face à cette exigence.
Comme on le constate, l’Etat veille sur les compatriotes impactés par les inondations et rassure la nation que toutes les personnes affectées par cet aléa naturel seront soutenues et les infrastructures endommagées reconstruites dans les meilleurs délais.
Les actions anticipatoires quant à elles seront poursuivies pour prévenir et gérer avec efficience les impacts négatifs des aléas climatiques, les inondations en l’occurrence.
Alou Moustapha (ONEP)