
Alou Moustapha
« Ces menaces sont toujours présentes. Elles sont devenues plus perfides et se sont étendues à notre tissu économique et aux fondements mêmes de notre cohésion sociale », disait le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani en procédant à l’ouverture officielle des Assises Nationales.
Et, le Chef de l’Etat de poursuivre : « Dans chaque parole prononcée et dans chaque acte posé vous devrez avoir à l’esprit les sacrifices consentis par notre peuple et ses attentes légitimes d’un nouveau départ afin que cette fois-ci nous posions véritablement les bases inébranlables d’un avenir meilleur de stabilité politique et de progrès économique et social pour tous…aussi, je voudrais saluer les immenses efforts de tous ceux qui œuvrent discrètement mais efficacement au dialogue et au retour à la paix entre Nigériens dans nos communautés et dans nos campagnes ».
Ces propos du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, au-delà du cadre et du contexte dans lesquels ils ont été tenus, est une invite, sinon un appel à la cohésion sociale et à l’unité nationale, en tout temps et en toute circonstance. Au surplus, il s’agit d’un appel pour un changement de comportement dans un contexte où le Niger est assailli par plusieurs défis.
Le lancinant défi sécuritaire et ses corollaires, la remise des Nigériens au travail, la mobilisation des jeunes et des femmes pour des travaux d’intérêt général, la production de la richesse nationale dans tous les secteurs des biens et services de base, l’agriculture, l’élevage, la formation professionnelle, la défense des richesses du sol et du sous-sol doivent être en première ligne des préoccupations nationales et sont les gages d’un Niger nouveau que les fils et filles de la Nation appellent de tous leurs vœux .
Pour y parvenir, le vrai débat doit se porter sur la promotion de l’intérêt général et la vulgarisation des idéaux de paix et de l’unité nationale. A ce sujet, rappelons que le Président de la République, Chef de l’Etat, a, à maintes reprises, mis en relief la cohésion sociale et l’unité nationale, indispensables au demeurant dans la bonne marche de la Nation, et appeler les Nigériens à se concentrer sur l’essentiel et à se retrouver autour d’un idéal commun, celui de la construction d’un Niger nouveau.
Au surplus, au cours des rencontres qu’il a eues avec les leaders d’opinion, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a exhorté ses interlocuteurs pour que, chacun en ce qui le concerne et dans sa sphère de responsabilité, déploie des efforts dans le cadre d’une communication pour un changement de comportement et la lutte contre les antivaleurs et autres propos, actions et actes susceptibles de mettre en péril l’unité et la cohésion nationales.
Ces rencontres initiées par le Président de la République, Chef de l’Etat, avaient justement pour objectif de prêcher la bonne parole auprès de ces leaders d’opinion, mais aussi d’écouter les préoccupations de la population. A toutes ces rencontres, le Chef de l’Etat a exalté le patriotisme des fils et filles de la Nation avant de les encourager à se départir de tout propos tendant à les désunir. « C’est du Niger qu’il s’agit, c’est des intérêts du Niger qu’il s’agit, les intérêts du Niger sont au dessus de tout regroupement, de tout individualisme et de tout clanisme. Il faut que le Niger existe pour que des intérêts particuliers subsistent », disait-il en recevant le rapport des Assises Nationales.
Du reste, le renforcement de la cohésion sociale figure en bonne place dans la vision pour un Niger véritablement indépendant et prospère du Président de la République, Chef de l’Etat. En définitive, pour un Niger nouveau et au nom des intérêts supérieurs de la Nation, les débats doivent être constructifs et les sujets de préoccupations revêtus de l’intérêt général.
Alou Moustapha (ONEP)