
Alou Moustapha
« Niamey, 100 ans d’histoire, de résilience et d’avenir », tel est le thème retenu pour les festivités marquant le centenaire de la Ville de Niamey. En prélude à cet événement, l’Administrateur Délégué a procédé, il y a quelques jours, à l’installation officielle du comité d’organisation du centenaire.
Dans son discours, l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey a rappelé que c’est par un décret du 28 décembre 1926 que Niamey fut érigée en chef-lieu de la colonie du Niger. « De modeste agglomération traversée par le majestueux fleuve Niger, elle est devenue au fil des années et des décennies le cœur politique, administratif, économique et culturel de notre cher pays », dira-t-il.
La commémoration du centenaire de la Ville de Niamey est donc un moment de mémoire, chargé d’histoire, de reconnaissance et surtout de projection vers un avenir radieux, une prospérité inclusive et partagée pour le bonheur des citoyens. En outre, et comme l’a précisé l’Administrateur Délégué, cette commémoration se veut aussi un hommage mérité aux pionniers, aux bâtisseurs et aux figures anonymes emblématiques qui ont façonné Niamey.
S’agissant du thème retenu pour ce centenaire, il faut relever qu’il traduit à la fois l’attachement et la volonté des autorités de la Refondation, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, le CNSP et le gouvernement en l’occurrence, de bâtir une ville plus inclusive, plus durable, plus rayonnante et surtout plus résiliente face aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Dans le même sillage, celui de revisiter l’Histoire et de rendre hommage à d’illustres compatriotes, les responsables de la Ville de Niamey ont procédé le 19 août 2025 au baptême de plusieurs rues, boulevards et avenues de la capitale. Cette décision des autorités de la Refondation vise à honorer les figures emblématiques ayant marqué l’Histoire du Niger et restaurer leurs mémoires. S’inspirant de la Vision du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, cette action a pour but d’immortaliser la mémoire des acteurs ayant marqué l’histoire de notre pays grâce à leurs contributions dans la vie socioculturelle ou politique.
Ainsi donc, la mise en œuvre de la vision d’un Niger véritablement indépendant et prospère du Président de la République, Chef de l’Etat, dans laquelle la restauration de la dignité du Niger, des fils et filles de la Nation, occupe une place de choix, permet de graver des noms dans la mémoire collective et restaurer l’œuvre gigantesque de certains compatriotes.
Pour le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, la Refondation est un comportement qui tient compte des réalités nationales, le respect de l’identité nigérienne et des valeurs dans tous les domaines. Au demeurant, depuis le 26 Juillet 2023, plusieurs actions ont été entreprises, des décisions prises, pour supprimer et jeter dans les poubelles de l’histoire certains symboles inutiles qui ne renvoient à aucune réalité socioculturelle et historique de notre pays. Il s’agit, pour les Nigériens, dans un sursaut patriotique, d’écrire leur propre histoire, restaurer la mémoire collective et la conscience historique.
Alou Moustapha (ONEP)