
Une scène de circulation à Niamey
A Niamey, la circulation ou le stationnement anarchique des gros camions dans la ville est une préoccupation, notamment aux heures de pointe. Cependant, cela n’est pas sans conséquence sur la sécurité routière. Ce phénomène participe également à la dégradation des voies et l’encombrement des routes, malgré l’existence d’une règlementation qui stipule que « l’accès au centre-ville des camions gros-porteurs hors gabarit est interdit ».
Pour venir à bout de ce problème, M. Almou Yacouba, Secrétaire Général du Syndicat Démocratique des Routiers du Niger (SRDN), appelle à un dialogue franc avec les autorités et les syndicats afin de résoudre les difficultés nées de l’application de la réglementation de décembre 2024, tout en insistant sur la persistance des problèmes que rencontrent les gros porteurs dans la ville de Niamey.
« On a toujours respecté les procédures et travailler également avec la loi et les Forces de l’Ordre afin de promouvoir une circulation pérenne et surtout sécurisée », poursuit le Secrétaire Général du Syndicat Démocratique des Routiers du Niger. La faute, indique-t-il, incombe à l’insuffisance des parkings de stationnement pour gros porteurs dans la ville. En effet, Niamey ne compte que deux parkings repartis sur les deux rives de la ville.
Le responsable syndical demande aux autorités municipales de créer d’urgence de nouveaux parkings pour soulager la souffrance qu’endurent les transporteurs et les usagers de la route. En attendant qu’une solution durable soit trouvée, la présence continue des gros porteurs sur les routes de Niamey, en pleine journée, cause un désagrément aux automobilistes et aux piétons pour qui elle constitut une source d’insécurité.
Mahamadou Maïfada (Stagiaire)