
L’atelier de formation organisé par le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’État (HCME) sur l’expérience de mise en place des Services des Archives et de la Documentation dans une vingtaine de collectivités territoriales communales et régionales, s’est tenu à Dosso du 18 au 20 Septembre 2025. Étaient présents des spécialistes des Sciences de l’information, des Archivistes de Formation, des acteurs du secteur des archives ainsi que des représentants de plusieurs institutions de la République et des partenaires du HCME.
Dans son mot introductif, le Secrétaire Général du Haut-Commissariat à la Modernisation de l’État (HCME) a souligné que cette initiative rentre dans le cadre des appuis techniques nécessaires aux communes en vue d’améliorer la qualité de leur gouvernance. M. Mahamadou Elgou a ajouté que la formation vise à mettre en place des capacités institutionnelles qui permettent aux administrations communales de disposer en temps opportuns de données et informations fiables pour soutenir l’exercice des fonctions de gestion à travers les Services d’Archives et de Documentation (SAD).
Quant au Haut-Commissaire à la Modernisation de l’État (HCME), il a apprécié la présence des acteurs clés impliqués dans la conservation, le traitement, la gestion et la communication des informations de l’administration. M. Amadou Saley Oumarou a souligné que cet atelier a permis d’analyser les résultats d’une évaluation menée dans une vingtaine de collectivités territoriales, et à définir les actions futures pour optimiser la gestion des archives. Aussi, le Haut-Commissaire a indiqué que cet atelier aura à susciter des impacts positifs sur le travail quotidien et à générer un gain substantiel de temps et une meilleure disponibilité des données et informations pour l’administration et les usagers, facilitant ainsi les processus de travail et de la prise de décision.
« En effet, en matière de gouvernance administrative les actions doivent concerner les initiatives de modernisation de l’administration publique et de la gestion efficiente des informations fiables au bénéfice de nos collectivités territoriales », a enfin notifié M. Amadou Saley Oumarou.
Mato Adamou (ONEP), Envoyé Spécial