Les travaux de la 1ère Session Ordinaire du Conseil de Ville de Niamey au titre de l’année de 2024 ont pris fin le Jeudi 28 Mars dernier à l’Hôtel de Ville de Niamey. Durant 4 jours les conseillers ont débattu et échangé sur des questions d’intérêt, notamment sur la sécurité des personnes et de leurs biens et la mise à disposition d’une superficie de 75.313 mètres carrés contigu au marchés Dollé pour la reconstruction de l’ancien Petit marché. C’est le maire président du Conseil de Ville de Niamey, M. Oumarou Dogari Moumouni qui a présidé la cérémonie de clôture.
Lors de la clôture, le maire président du conseil de ville a dit que l’ambition de la ville de Niamey est de faire en sorte que la rue soit un endroit où il fait bon vivre, et non un lieu systématiquement mortifère. « Voilà pourquoi, l’exécutif de la Ville a initié des mesures tendant à assurer la sécurité et la commodité de la circulation dans les rues, l’article 81 du code général des Collectivités Territoriales. Il ne se passe pas un seul jour où un accident de la circulation ne se produit à Niamey, engendrant son lot de désolation », a-t-il ajouté.
Selon le maire président du conseil de ville, la récurrence des accidents est indéniablement un fait sociétal, et est devenue une préoccupation naturelle des populations. « Au vu de ce drame social, l’Exécutif de la Ville de Niamey investi du devoir moral d’organiser la question du transport urbain et péri-urbain, a soumis la question à son Conseil en vue de jouer sa partition », a-t-il dit.
Le maire, président du conseil de ville, M. Oumarou Dogari Moumouni a adressé sa gratitude au nom du Conseil de la ville de Niamey, au Gouvernement de Son Excellence Monsieur Ali Mahaman Lamine Zeine qui a bien voulu donner suite à la requête de l’exécutif de la Ville de Niamey relative à une mise à disposition de terrain pour la reconstruction de l’ancien petit marché appelé « Habou ganda », à travers le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat. Il a annoncé l’effectivité de la mise à disposition d’un terrain d’une superficie de 75.313 mètres carrés contigu au marché dolé.
« L’Exécutif de la Ville est en train de mettre les bouchées doubles pour la mise en position de stage des professionnels ainsi que la mise en formation des directs, à l’Ecole Nationale de la Police et de la Formation Permanente », a conclu M. Oumarou Dogari Moumouni.
Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (Stagiaire)