Le Secrétariat Permanent du Conseil National de la Recherche Agronomique (CNRA) a organisé, le jeudi 28 novembre 2024 à Niamey, une conférence-débat à l’occasion de la clôture de la réunion du Comité Technique dudit conseil. C’est M Issiakou Salifou, Secrétaire Général adjoint du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, qui a procédé à cette clôture en présence des experts intervenant dans le domaine.
La réunion du comité technique du Conseil National de la Recherche Agronomique (CNRA) a débouché sur une conférence-débat abordant divers sujets, tels que le rôle des institutions de recherche, les attentes des acteurs du secteur agricole, et l’implication des chercheurs, etc.
Lors de son intervention, le Secrétaire Général adjoint du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP) 2024-2026, qui a pour objectif de transformer le secteur rural afin d’assurer la sécurité alimentaire et le développement durable. M. Issiakou Salifou a également évoqué les défis persistants auxquels fait face l’agriculture nigérienne, notamment l’insécurité alimentaire, malgré le potentiel agricole du pays, tout en insistant sur l’urgence de développer les cultures irriguées et de contrôler les ressources en eau pour garantir la production des denrées alimentaires de base.
« L’accent sera mis sur le développement des chaînes de valeur dans le secteur agricole et celui de l’élevage, avec une attention particulière portée sur la recherche en agronomie. Les attentes sont élevées, des technologies innovantes pour booster les productions du mil, sorgho, riz, maïs, oignon, niébé, manioc, pomme de terre, lait, œuf, aliment bétail, moringa, et poisson sont attendues. En dépit des défis tels que le changement climatique, les feux de brousse et les inondations, les producteurs nigériens ont exprimé leur engagement à investir davantage dans les cultures irriguées. Le ministre a également souligné l’importance de la création de centres de recherche agronomique dans les régions de Dosso, Agadez et Diffa pour décentraliser la recherche et répondre aux besoins spécifiques de chaque région », a-t-il déclaré.
Le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie, a-t-il poursuivi, insiste sur l’importance de transformer le secteur rural afin qu’il remplisse un rôle crucial dans la sécurité alimentaire, le développement agricole durable et la croissance économique du Niger. M. Issiakou Salifou a également mis l’accent sur la gestion efficace des centres de recherche agronomique pour améliorer les techniques d’élevage et la production agricole. En outre, il a évoqué la nécessité de choisir, multiplier et partager des sujets performants, tout en promouvant les méthodes d’élevage adaptées auprès des éleveurs. « La production et la commercialisation du lait, des sous-produits laitiers et des ressources fourragères figurent également parmi les priorités », a-t-il indiqué.
Rabiou Dogo (ONEP)