Les démocraties ne valent et ne survivent que par le sérieux et la vivacité que leur impriment ceux qui sont chargés de les animer. Pour renforcer son adhésion au système démocratique, un dirigeant doit savoir joindre l’acte à la parole en rendant régulièrement compte au peuple de ce qu’il fait en rapport avec ses promesses.
En effet, c’est cet exercice de redevabilité et de transparence que le gouvernement s’est imposé, sans se faire forcer la main, sous la houlette du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou qui a instruit tous les démembrements de l’administration à se conformer à cette exigence.
Nous avons en mémoire son brillant passage devant le parlement le 26 mai 2021, lors de la présentation de la Déclaration de Politique Générale (DPG) où, en tant que chef du gouvernement, il avait annoncé les choix faits par les autorités de la septième République en matière de développement économique et social conformément au Programme de Renaissance ACTE 3 sur la base duquel les Nigériens ont décidé de porter Mohamed Bazoum à la tête du pays. Au titre de ces choix figure en bonne place la gouvernance politique et économique.
Pour confirmer cette volonté de renforcer la bonne gouvernance, de promouvoir la transparence et la redevabilité, Ouhoumoudou Mahamadou assure la coordination de l’action gouvernementale avec méthode, responsabilité et sagesse. C’est dans cet esprit qu’à la deuxième année de mise en œuvre de sa DPG, il a décidé de procéder à l’évaluation de toutes les actions posées par le gouvernement ces deux dernières années en rapport avec les ressources mises à disposition.
Ainsi, dès le début de cette année, le Chef du gouvernement a voulu s’enquérir des conditions de travail du principal outil d’évaluation à savoir la Cellule d’Analyse des Politiques publiques et d’Evaluation de l’Action gouvernementale (CAPEG) qui joue un rôle important dans le dispositif d’évaluation de la mise en œuvre de l’action gouvernementale et de diffusion des résultats analytiques dans les domaines politique, économique et social de l’action publique. C’est également dans cette dynamique d’auto évaluation et de coordination de l’action gouvernementale que le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a rencontré les différentes autorités de régulation sectorielle, présidé le forum national des entreprises et établissements publics du Niger, le forum des organisations non gouvernementales, mais aussi, le forum sur l’organisation du pèlerinage.
Qui plus est, du mardi 21 au 24 février 2023, Ouhoumoudou Mahamadou a présidé une série de sessions sur le suivi de l’action gouvernementale. Sessions au cours desquelles sont passés au peigne fin les résultats des actions entreprises par les différents ministères et structures rattachées au regard des budgets mis à leur disposition en 2022.
Intervenant à l’aube du bilan des deux ans de mise en œuvre du Programme de Renaissance Acte 3, ces sessions d’échange ont permis d’élaborer un document final intitulé «Rapport sur la performance de l’action gouvernementale 2021-2022» avec bien sûr, de pertinentes recommandations à la clé.
Par Mahamadou Saidou, Attaché de presse/PM