Le Comité régional de soutien au CNSP et l’Association Nigérienne des Artistes Compositeurs, Interprètes et Musiciens (ANACIMM) section d’Agadez ont organisé un concert géant de soutien au CNSP, le Dimanche 15 octobre 2023, à la MJC Laya d’Agadez. Ce concert s’inscrit dans la droite ligne des activités des comités de soutien au CNSP pour l’indépendance totale de notre pays, pour la sauvegarde de la Patrie mais aussi pour réaffirmer la volonté du peuple nigérien de vivre dans un pays de paix, stable et développé. Dans cette activité, les organisateurs ont reçu le soutien du Gouverneur de la région d’Agadez qui a fait le déplacement de la MJC Laya.
Ce concert a été une belle occasion pour les artistes de la région d’Agadez de réaffirmer de vive voix, leur soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie dans sa volonté de faire de notre pays, un pays véritablement indépendant mais aussi de le conduire sur la voix de la refondation. Cette activité intervient également au lendemain du départ des premiers soldats français de notre pays, pour dire que la refondation commence à avoir des résultats tangibles. Le concert était surtout l’occasion pour les artistes de la région d’Agadez de dénoncer une fois de plus les sanctions illégales et illégitimes de la CEDEAO et de l’UEMOA sur notre pays. La voix de l’artiste est l’un des meilleurs outils de communication pour la transmission des messages et l’occasion a été saisie par ces artistes, pour mettre en garde tous les aventuriers partisans d’une intervention militaire sur le territoire nigérien.
Dans une de leurs compositions, ces artistes ont créé une chanson collective de l’ANACIMM, dans laquelle, ils rendent hommage à toutes les vaillantes filles et tous les vaillants fils du pays qui ne cessent de consentir des sacrifices énormes dans ce contexte de la Sauvegarde de notre Patrie. Ils ont également encouragé les vaillants soldats qui se battent sur plusieurs fronts, au prix de leur vie, afin d’assurer la sécurité, la paix, la défense nationale et de créer les conditions d’une cohésion entre les FDS et les populations.
Dans son mot à cette occasion, le Gouverneur de la région d’Agadez le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a témoigné, aux artistes et au Comité régional de soutien, les encouragements et la disponibilité du CNSP et du Gouvernement de transition à poursuivre la mise en œuvre des chantiers de la refondation de notre pays. Le Gouverneur a réaffirmé la volonté du CNSP et de son Président, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani à respecter et faire respecter les orientations du CNSP dans la conduite des actions de cette véritable refondation de la République. Il a invité la population et toutes les organisations dont celles des artistes à se mobiliser davantage pour soutenir le CNSP dans ce vaste chantier. « L’art et la culture sont des véritables vecteurs de transmission des messages, de la culture de la fibre patriotique et c’est pourquoi nous sommes venus pour vous soutenir, vous encourager et vous remercier pour les efforts que vous ne cessez de faire », a souligné le Gouverneur de la région d’Agadez.
Par ailleurs, le Secrétaire Général de l’ANACIMM/Agadez M. Abdoulhakim Ousman et le président du Comité régional de Soutien au CNSP M. Issouf Emoud ont remercié le gouverneur pour sa présence. Ils ont réaffirmé l’engagement et la volonté des artistes d’une part et de la population de l’Aïr, particulièrement les jeunes à accompagner le CNSP dans sa volonté de refonder le Niger. « Ce concert pour la sauvegarde de la patrie (…) ainsi que les nombreuses manifestations tenues dans toutes les communes du Niger prouvent suffisamment que le choix de notre peuple pour défendre sa dignité et sa souveraineté est irréversible », a-t-il déclaré. M. Issouf Emoud s’est réjoui de ce qu’il a appelé le « début d’une victoire historique », la décision forcée de la France de rappeler son ambassadeur au Niger et le départ des troupes françaises de notre territoire. « La preuve que le sang de nos jeunes frères de Tera tués par l’armée française, n’est pas versé utilement. Et pour rendre hommage à ces valeureux fils de la nation, nous resterons debout, engagés et vigilants jusqu’au départ du dernier soldat français de notre territoire », a-t-il ajouté.
Les artistes et le Comité de soutien au CNSP ont dénoncé la décision lâche et indigne du gouvernement français de chasser les étudiants nigériens, maliens et burkinabè des universités et écoles françaises. En réponse à cette attitude, le comité régional d’Agadez de soutien au CNSP a demandé au CNSP de rompre toute relation diplomatique et économique avec la France, de retirer le permis d’exploitation d’Imouraren à la France et de résilier tous les contrats miniers détenus par les sociétés françaises. La population d’Agadez félicite le Mali, le Burkina et le Niger pour la création de l’Alliance des Etats du Sahel, salue l’adoption de la Charte du Liptako-Gourma et souhaite la création d’une monnaie unique pour ces trois pays du Sahel en vue de mettre fin définitivement au Franc CFA. « Nous saluons également la mise en place de la commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale (COLDEFF) et exigeons que cette dernière soit indépendante et transparente contrairement aux commissions antérieures créées dans le même sens », a souligné le Président du comité régional de soutien qui, a également dénoncé tous les travers qui ont caractérisé la gestion du régime déchu.
Ali Maman ONEP/Agadez