
Un lit en fer forgé confectionné dans un atelier à Niamey
Les lits en fer forgé sont des anciens modèles disparus pendant ces décennies et qui sont réapparus de nouveau ces temps-ci. Ces objets en métal sont devenus de nos jours incontournables pour une déco-industrielle. Ces lits, pendules et autres objets comme, portes et fenêtres en fer forgé sont simples et ont un atout pour une décoration romantique, classique voire baroque.
M. Garba Ibrahim confectionneur des lits et pendules en fer forgés évoque leur travail : « ici nous travaillons avec tout ce qui est fer pour fabriquer des lits, pendules et autres objets en métal comme (portes et fenêtres), parce que c’est ce que la clientèle préfère maintenant ». Il dit avoir commencé cette activité en côte d’Ivoire lorsqu’il a abandonné les études, juste après l’obtention de son BEPC (Brevet d’Etude du Premier Cycle) pour suivre une formation en soudure. A son retour au Niger, il a ouvert son propre atelier de soudure en 1997 sur la route de Niamey 2000. Dans son atelier, les prix des ensembles varient de 500. 000 FCFA à 600. 000 FCFA.
Selon le confectionneur de ces objets en métal « les sommiers métalliques peuvent être durables s’ils sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité, car un sommier métallique d’une grande robustesse est généralement fabriqué en acier inoxydable ou en fer massif. Ces lits, explique-t-il, sont fabriqués avec des matériaux solides et résistants à la corrosion, à l’usure et aux chocs. Alors que les sommiers métalliques de mauvaise qualité peuvent s’oxyder, se déformer ou se casser avec le temps, ce qui peut compromettre leur durabilité à long terme. « Il est donc important de choisir un sommier métallique de haute qualité, avec un bon rapport de qualité prix et de bien l’entretenir au quotidien pour assurer sa durabilité », a-t-il conseillé.
Au Niger, les travailleurs tirent leur épingle du jeu, avec la confection des lits, pendules et autres objets comme (portes, fenêtres) en métal. Mais ce travail comporte des risques majeurs. C’est pourquoi les employés portent des lunettes munies de protection.
Les lits, pendules et autres objets en métal comme (portes et fenêtres) sont sollicités ces temps-ci pour satisfaire la demande des clients, de plus en plus croissantes. Ce travail est rentable selon l’abondance des clients car d’après Latifa Mahamadou, une cliente rencontrée à l’atelier de M. Garba, « le lit en métal est choisi pour sa simplicité, son élégance et son côté intemporel mais aussi pour sa solidité. Le lit métallique s’intègre facilement dans une chambre comme lit adulte ou comme lit enfant », a-t-elle conclu.
Hamani Seydou Mariama (Stagiaire)