Niamey abrite à partir d’aujourd’hui et ce jusqu’au 8 Mars 2020 au Boixing club de Niamey le tournoi du Basket ball 3 x 3 entrant dans le cadre du projet Tour 2020 « Dreals House open » ou ‘’se faire plaisir à travers le Basket Ball’’. La conférence de presse pour l’annonce de l’évènement a été co-animée par M. Abdoul Aziz Adamou membre de la Fédération Nigérienne de Basket Ball et les organisateurs séjournant à Niamey pour la circonstance.
La rencontre mettra aux prises des basketteurs nigériens et ceux de la sous-région à savoir le Togo, le Bénin, le Ghana, le Sénégal, en dames et en hommes etc. L’organisation de ces compétitions vise à promouvoir le 3 contre 3 qui est une compétition se jouant sur un demi-terrain et avec un seul cerceau.
Le président de la Fédération nigérienne de Basket Ball a salué la tenue de ce tournoi à Niamey qui permettra entre autres de rehausser les niveaux des arbitres ainsi que des entraineurs nigériens à travers les formations qui seront organisées. M. Abdoul Aziz Adamou a aussi noté que les joueurs profiteront des rencontres qu’ils vont livrer afin de capitaliser des expériences pour améliorer leurs capacités opérationnelles. Il s’est réjoui du choix porté sur le Niger pour abriter ce tournoi. Quant à Mme Carine Messan, une des organisatrices du tournoi, elle a remercié la Fédération Nigérienne de Basket qui s’est inscrite dans le projet visant à promouvoir le 3×3. Elle a rappelé que ce tournoi se tient après l’étape de Lomé au Togo.
Notons que le Niger, contrairement à d’autres pays, est déjà engagé dans la dynamique de promouvoir le 3X3. En marge des compétitions, il sera organisé une séance de formations aux jeunes, et aux arbitres. Pour les arbitres ayant suivi la formation qui sera sanctionnée par des attestations, ils auront la possibilité de poursuivre la formation en France. Quant aux entraineurs, ils seront invités à venir s’observer. La formation sera assurée par un arbitre international français, et des instructeurs de la FIBA. A l’issue de la confrontation de Niamey, les deux meilleures équipes prendront part à la finale qui mettra aux prises les meilleurs, et se jouera en Côte d’Ivoire a indiqué M. Nicola Messan, le Chef de projet ‘’Dreals House open’’.
Retenons aussi que c’est à partir de la Côte d’Ivoire que les sélectionneurs choisiront les jeunes pour le camp d’entrainement majeur. En outre, les meilleures équipes vont poursuivre leur parcours en Espagne et en France. Lors du camp majeur d’entrainement, les jeunes suivront des formations scolaires et sportives. Pour ce qui est des récompenses, la première équipe recevra une somme de 450.000FCFA, la 2e, 350.000FCFA, tandis que la 3e équipe 300.000FCFA, et enfin 250.000FCFA pour la 4eme équipe.
Laouali Souleymane(onep)