La fédération nigérienne de football (FENIFOOT) a convoqué hier 9 octobre 2023, une conférence de presse conjointement animée par le responsable de la communication de la Fenifoot, M. Slimane Mohamed et M. Zakariyaou Ibrahim, sélectionneur national par intérim du Mena national. L’objectif de cette sortie médiatique est de présenter aux nigériens cet homme nouvellement promu au poste de sélectionneur par intérim du Mena national, chargé de conduire l’équipe nationale lors des matchs fenêtre FIFA, qui se tiendront à Casablanca au Maroc les 14 et 17 octobre prochains. Il est aussi question de présenter la liste des 24 joueurs de la sélection nationale du Niger.
Selon, le responsable de la communication de la Fenifoot, M. Slimane Mohamed, la fenêtre FIFA est une période qui est réservée aux sélections nationales dans l’année. Ainsi, en ce qui concerne ce mois d’octobre, cette fenêtre FIFA s’ouvre du 9 au 17 octobre. Le choix est donné aux différentes sélections nationales de mettre en place des matchs amicaux ou bien de jouer des matchs officiels éliminatoires. « Pour ce mois d’octobre, c’est un peu une période charnière parce qu’on sort des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 qu’on a achevé en septembre dernier face à l’Ouganda avant d’entamer un nouveau cycle, celui des éliminatoires de la coupe du monde États-Unis, Canada, Mexique 2026. Les éliminatoires vont commencer en novembre prochain avec les deux matchs que nous allons organiser contre la Zambie et la Tanzanie », a-t-il expliqué.
En outre, M. Slimane a souligné que cette période est très importante parce que bientôt un nouveau cycle va démarrer, à ce titre, dit-il, il est temps de démarrer comme on le dit de bons pieds afin de se baser sur les acquis antérieurs et de mieux appréhender les perspectives. « Donc je voudrais tout d’abord dire que nous avons compris la déception du public nigérien suite à la non-qualification à Côte d’Ivoire 2023 », a-t-il, ajouté.
À cet effet, M. Slimane s’est excusé au nom du comité exécutif de la Fenifoot dans son ensemble avec à sa tête le Colonel Major Djibrilla Hima Hamidou et l’ensemble de la famille du football du Niger et même du staff technique. Ils en sont vraiment désolés de ne pas pouvoir offrir cette joie et ce bonheur au peuple du Niger. « Nous avons fait le maximum qu’on a pu, malheureusement les résultats ont été en deçà de nos attentes. Mais nous ne sommes pas du genre à tout jeter pour encore une fois reconstruire, je pense que nous avons des acquis, comme on dit, c’est dans les défaites que l’on tire les meilleurs enseignements afin de mieux repartir de bons pieds », a dit M. Slimane.
Quant au sélectionneur national par intérim du Mena, M. Zakariyaou Ibrahim, il a, lors de sa prise de parole, dévoilé la liste des 24 joueurs qui représenteront le Niger aux compétitions à venir.
Il s’agit au poste de gardien de but de Mahamadou Tanja Djibrilla Kassali, de Naim Hour Jan Van Attenhoven, et de Abiboulaye Younoussa Hainikoye. Au poste de défenseurs, Boureima Abdoulaye Katkore, Adamou Ibrahim Djibo Zataou, Hassan Seydou Boubacar, Seydine Mohamadou N’diaye, Abdel Rahim Alhassane Bonkano, Karim Doudou Abdoulaye, Najeeb Abu Yakub, Massoudi Salifou, et Djibrilla Ibrahim Mossi. Au poste de milieu de terrain, il s’agit de Soumaila Badamassi Ousseini, Salim Abubakar, Amadou Sabo Moustapha, Ousmane Dramane Adama Diabate, Mahamadou Moussa Ismael, et Abdoul Moumouni Amadou Darankoum. Aux postes d’attaquants, il ya Boubacar Hainikoye Soumana, Mohamed Amadou Djibo Wonkoye, Boubacar Djibril Goumey, Abdoul Kairou Almoustapha, Issa Ibrahim Djibrilla, et Seybou Koita.
Hamissou Yahaya (ONEP)