Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a animé hier une conférence de presse et cela un mois après la mise en place du gouvernement de transition que dirige le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat. Lors de cette première rencontre avec la presse nationale et internationale, le Premier ministre qui était entouré de plusieurs membres du gouvernement s’est essentiellement prononcé sur trois principaux points que sont la sécurité, la situation socioéconomique et financière et la rentrée scolaire au niveau de tous les segments de l’enseignement de notre pays.
Le premier ministre a introduit son interaction avec la presse par une pensée pieuse et des prières pour toutes les personnes victimes (civiles et militaires) du terrorisme et pour le repos de leurs âmes. Il a souhaité un prompt rétablissement aux victimes des tirs à balles réelles devant l’ambassade de France à Niamey, ‘’des balles qui ne provenaient absolument pas de nos FDS nigériennes’’ a précisé le Premier ministre. Après avoir exprimé les remerciements et les salutations du CNSP et du gouvernement aux populations nigériennes pour leur soutien massif constant et permanent depuis les évènements du 26 juillet, M Ali Mahaman Lamine Zeine a exhorté les Nigériens à maintenir la cadence de soutien tout en le faisant dans la paix, la non-violence, le respect de la personne humaine à l’égard de qui que ce soit. Le soutien des populations n’est autre que la manifestation d’un espoir et d’une espérance d’un changement radical.
Les FDS préservent l’intégrité territoriale du Niger malgré les mensonges distillés
Abordant le point sur la sécurité, le Premier ministre a salué le travail qui est en train d’être abattu par les FDS nigériennes depuis un mois pour assurer la sécurité de tous et sur l’ensemble du territoire, travail qui se solde chaque jour par des victoires éclatantes jamais égalées sur les groupes armés terroristes, démentant toutes les allégations véhiculées par certaines sources étrangères. « Le gouvernement et le CNSP travaillent ensemble et aujourd’hui les FDS préservent l’intégrité territoriale du Niger malgré les mensonges distillés tendant à faire croire à l’opinion qu’elles ont abandonné la lutte contre le terrorisme pour s’emparer du pouvoir. Ce qui n’est pas exact », a martelé le Premier ministre ajoutant que sur la sécurité « nous avons consacré l’ensemble de notre énergie pour protéger les citoyens nigériens et tous ceux qui vivent sur notre territoire ».
Evoquant la situation socioéconomique et financière, M Ali Mahamane Lamine Zeine a expliqué que le gouvernement a focalisé ses efforts pour bien analyser la situation qui est caractérisée par un endettement étouffant pour une économie comme la nôtre. Et pour cause, « le Niger traine une lourde dette interne et externe de 5200 milliards F CFA », a indiqué le premier ministre, également ministre de l’Economie et des finances dont 3200 milliards de dette extérieure et environ 2000 milliards de dette intérieure. Faisant le parallèle, le Premier ministre a rappelé que le Niger, qui n’a jamais égalé un tel niveau d’endettement, avait une dette de 1100 milliards de dette extérieure en 2000, et 295 milliards de stock de dette intérieure. En 2010, la dette extérieure du Niger était de moins de 300 milliards et une dette intérieure de moins de 2 milliards FCFA. Face à ce surendettement criard, le Niger se trouve avec un service de la dette annuel de 850 milliards F CFA.
Le gouvernement mettra en œuvre un programme de résilience pour la sauvegarde de la patrie
S’agissant du paiement de salaire, le gouvernement a mobilisé les recettes internes qui ont permis de payer les salaires de deux mois, malgré l’embargo total imposé au pays. Pour pallier la nouvelle situation créée, les services du Ministère de l’Economie et des finances sont à pied d’œuvre pour élaborer la loi de finance rectificative pour intégrer les éléments nouveaux et enlever tout ce qui est superfétatoire. A cela s’ajoutera le programme de résilience pour la sauvegarde de la patrie intégrant tous les besoins des Nigériens pour sortir ensemble de la situation créée par l’embargo injuste, illégal, inhumain et inacceptable de la CEDEAO.
En évoquant la question sur la rentrée scolaire, le premier ministre a rassuré que «toutes les dispositions sont prises pour que le gouvernement soit en mesure d’assurer une très bonne rentrée au niveau supérieur, secondaire».
Le Premier ministre, M Ali Mahaman Lamine Zeine a répondu sans tabou à toutes les questions de la presse sur les actions de son gouvernement sous la conduite du Président du CNSP, le Général Abdourahamane Tiani. De la question sécuritaire aux menaces d’intervention de la CEDEAO et ses sanctions injustes et inhumaines, en passant par le paiement des salaires, le rapport avec la France dont l’ambassadeur refuse de quitter le territoire, ou encore les forces françaises stationnées au Niger, la médiation algérienne, les échanges avec la CEDEAO, les dossiers juridico-économiques et politiques, rien n’a été occulté dans cette première rencontre du primo avec les média fortement mobilisés à l’invitation de l’équipe de la communication de Ali Mahaman Lamine Zeine.
Réagissant à la fermeture des frontières, le Premier ministre a souligné que deux sont plus ou moins fermées et cela dénote de l’effort du gouvernement pour permettre qu’il y ait un approvisionnement. Même avec les pays qui ont fermé leurs frontières, les efforts se poursuivent a-t-il dit. Les salaires sont en train d’être payés et les efforts du gouvernement face aux embargos c’est d’arriver à les faire lever. Sur ce point, une bataille judiciaire est déjà engagée avec le dépôt des plaintes à l’UEMOA et la CEDEAO face à des sanctions inédites et très inhumaines où on impose des sanctions sur tout y compris les vivres et les médicaments, a fustigé le Premier ministre. « Mais l’Etat va continuer de mobiliser par des moyens légaux les ressources pour faire face aux effets des sanctions », a fait savoir M Lamine Zeine qui reconnait les défis mais dit que les autorités sont déterminées à aller de l’avant sans faiblesse. Relativement aux mesures d’atténuation, le Premier ministre a annoncé que le ministre du Commerce est chargé d’assurer la disponibilité des vivres et de procéder à la vente à prix modéré dans les zones nécessiteuses. Sur le retour prochain de l’ancien opposant politique Hama Amadou, le Premier ministre a salué cela, ajoutant qu’il est une grande personnalité dont il estime être normal qu’il rentre au pays pour participer à l’effort de mobilisation de toutes les énergies du pays.
Au-delà de ce cas spécifique, le gouvernement est instruit de décrisper la situation en libérant tous les prisonniers politiques. Un dialogue inclusif sera organisé pour discuter de toutes les questions intéressant la vie de la Nation. Pour le Premier ministre, il s’agit de refonder notre pays, notre Nation et la détermination est sans faille. Et tout le monde prendra part au dialogue, a promis le Premier ministre. Sur la question énergétique, M Lamine Zeine a regretté que le Nigeria s’associe à une telle entreprise de démolition de son voisin qui lui a tout donné, y compris du sang de son peuple. Mais les discussions continuent du côté du Nigeria avec les délégations qui sont venues et vis-versa. « L’approvisionnent en énergie électrique est un aspect purement commercial entre deux sociétés. La coupure n’est pas acceptable, c’est un accord commercial que le Nigeria a foulé du pied », a rappelé le Premier ministre.
‘’Les échanges en cours devraient permettre que ces forces (ndlr : françaises) se retirent très rapidement de notre pays’’
Par rapport au plan algérien de sortie de crise, Ali Lamine Zeine a salué les efforts du pays de Houari Boumediene l’Algérie. Il a dit avoir promis au diplomate algérien en poste à Niamey que la proposition de son pays sera examinée avec toute la diligence au temps opportun. Sur le départ des forces françaises du Niger, le Premier ministre a rappelé que les accords ont été dénoncés, ce qui veut dire que ces forces sont dans une position d’illégalité et les échanges en cours devraient permettre que ces forces se retirent très rapidement de notre pays. Relativement à l’ambassadeur de France déclaré persona non grata, le Premier ministre a estimé que le personnage n’a pas eu le comportement adéquat en tant que diplomate. Le Premier ministre a indiqué avoir personnellement demandé au ministre des Affaires étrangères d’envoyer un courrier officiel pour inviter ce diplomate à venir échanger pour aboutir éventuellement à un règlement, à une désescalade, avec une fin de non-recevoir de sa part. Toute chose qui constitue un comportement de mépris qui n’est pas acceptable a martelé le Premier ministre. « Toutes les mesures qui doivent être prises envers un diplomate manquant au devoir de sa charge le sont et nous attendons simplement que ce partenaire non valable quitte notre pays le plus rapidement possible », a précisé M. Mahaman Ali Lamine Zeine ajoutant que la question de l’ouverture des frontières n’a rien à voir avec le départ prochain de l’ambassadeur de France.
S’agissant des audits, « les instructions sont données, pas pour faire la chasse aux sorcières, mais pour savoir l’usage qui a été fait des ressources publiques. Vous pouvez compter sur nous », a assuré le Premier ministre. Evoquant la question du sort réservé aux dossiers des inspections d’Etat, des rapports de la Cour des Compte et tout ce qui est en lien avec la gestion des biens publics, M. Mahaman Ali Lamine Zeine a promis que la justice sera saisie pour les examiner tout en acceptant le droit aux personnes concernées d’exercer leurs droits contradictoires. « Le gouvernement de Tiani est conscient qu’il n’a pas droit à l’erreur face à son engagement surtout lorsqu’il s’agit de protéger les deniers publics qui sont des biens du peuple, d’assurer la sécurité des personnes et de leur biens et la souveraineté nationale », a martelé le Premier ministre. (Nous y reviendrons).
Zabeirou Moussa(onep)