La ville de Washington DC, aux Etats-Unis d’Amérique accueille du 13 au 15 décembre 2022, le Sommet des Leaders et dirigeants des Etats-Unis et d’Afrique. En prélude à ce sommet, plusieurs événements sont organisés dont le forum d’Affaires et d’Investisseurs Etats-Unis-Afrique. Dans le cadre de cet événement, les journalistes africains accrédités audit sommet ont été conviés, le vendredi 1er décembre à11h30 mn, heure de l’Est (États-Unis et Canada), pour une conférence de presse en ligne de briefing. Cette conférence de presse a été co-animée par deux personnalités du département d’Etat américain au commerce à savoir, M. Arun Venkataraman, Secrétaire Adjoint au Commerce pour les Marchés Mondiaux et Directeur Général du Service Commercial Américain et Etranger, du Département du Commerce et Mme Camille Richardson, Assistante Adjointe, Secrétaire pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Département du commerce pour le Forum des affaires États-Unis-Afrique.
Les deux personnalités ont échangé avec les journalistes de l’agenda dudit forum. L’objectif de cet événement est de «faire avancer les partenariats mutuellement bénéfiques qui créent des emplois et stimulent une croissance inclusive et durable des deux côtés de l’Atlantique». Les deux hauts responsables américains ont informé la presse que ce forum est placé sous l’égide les États-Unis, à travers le Ministère du Commerce, la Chambre de Commerce et le conseil d’entreprise en Afrique, en partenariat avec l’initiative Prosper Africa. «Le forum des affaires se concentrera sur l’avancement des partenariats de commerce et d’investissement bidirectionnels qui renforcent le rôle de l’Afrique dans l’économie mondiale, l’innovation d’échelle et l’entrepreneuriat, et stimulent les progrès dans les principaux secteurs», ont-ils relevé.
M. Arun Venkataraman a souligné que, les entreprises et les investisseurs américains ont un rôle important à jouer dans cette relation entre les Etats-Unis et les pays africains. «Nous travaillons avec les Gouvernements étrangers pour agir plus sur les investissements. C’est une priorité pour nous au Département de Commerce. C’est pourquoi, nous organisons ce forum depuis 6 ans aujourd’hui. Il est attendu à ce forum des Chefs d’Etat africains, des leaders de plusieurs secteurs pour parler de plusieurs sujets dont l’avenir de nos relations commerciales», a-t-il souligné. M. Arun Venkataraman a insisté sur le rôle important de l’Afrique dans l’avenir et pour l’atteinte des objectifs et des solutions aux problèmes mondiaux. «La jeune population africaine ainsi que les ressources naturelles seront essentielles pour la transformation verte. L’intégration régionale joue un rôle clé dans le développement de ces solutions», a-t-il ajouté. Il a souligné que ce forum sera l’occasion pour discuter du développement des infrastructures pour la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) et sur des partenariats mixte énergétique.
Pour sa part, Mme Camille Richardson, a souligné que le renforcement des investissements en Afrique est l’une des priorités du forum et du Département du Commerce Américain. «Ce forum nous aidera à focaliser nos échanges sur les groupes vulnérables et marginalisés, par exemple les femmes et les jeunes ainsi que les petites et moyennes entreprises», a-t-elle dit. Elle a expliqué que le Département du Commerce joue un rôle important dans le renforcement des liens entre les entreprises. Le département du Commerce travaille pour aider les entreprises américaines à tisser des liens avec les entreprises africaines. Tout cela a pour but de contribuer à la réalisation des objectifs africains.
Après cette introduction la parole a été donnée aux journalistes qui ont participé à la conférence de presse pour leurs questions. C’est ainsi que plusieurs questions ont été posées par les journalistes notamment en lien avec la Zone de Libre Echange Continentale Africaine, les intérêts des investisseurs américains en Afrique, la différence entre ce forum et les forums passés et les attentes des Etats-Unis pour ce forum.
Ali Maman(onep)