
Lors de la conférence-débat organisé par CAP-Média-Niger
Le Cadre d’Action des Professionnels des Médias (CAP-Média-Niger) pour une presse engagée et souveraine a organisé, le mercredi 26 mars 2025 à Niamey, une conférence-débat sous le thème ‘’les Médias face aux Enjeux Souverainistes et aux Narratifs Impérialistes ‘’. Au cours de cette rencontre, les discussions ont porté sur l’’Observatoire National de la Communication (ONC) et la présentation du document de positionnement de plaidoyer CAP-Média-NIGER. C’est le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette conférence en présence du président du CAP-Média-Niger, M. Moudi Moussa, et de plusieurs autres acteurs.
Dans son discours, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique a rappelé que depuis l’avènement du CNSP, le Niger a engagé une dynamique historique de souveraineté et de sécurité stratégique. Dans cette démarche les médias occupent une place centrale. Ces derniers, a poursuivi le ministre, sont à la fois un levier d’accompagnement des politiques publiques, mais aussi un rempart contre la désinformation et les influences hostiles qui entravent le Niger dans sa quête d’indépendance véritable et de prospérité. « Les Assises Nationales ont permis de poser un diagnostic lucide des défis et opportunités du secteur de la communication et de la presse au Niger. Le CAP-Média-NIGER à travers cette conférence nous offre l’occasion de prolonger cette réflexion en définissant plusieurs enjeux précieux dont l’indépendance et la régulation des médias dans un contexte de refondation institutionnelle, la résilience des médias sahéliens face aux campagnes de désinformation et aux narratifs impérialistes qui cherchent à déstabiliser notre volonté souveraine, les conditions économiques et structurelles du journalisme dans notre pays, dans un environnement marqué par des mutations profondes du modèle économique de la presse », a dit le ministre.
Il a ajouté que le gouvernement accorde une importance capitale à ces questions et demeure engagé dans la mise en place d’un cadre propice pour une presse libre, responsable et économiquement viable. « Nous devrons ensemble partager notre modèle de régulation et de soutien aux médias. Nous tenons compte des impératifs de sécurité nationale, de souveraineté institutionnelle. Face au défi de la guerre informationnelle et aux attaques dirigées contre le Niger et les États du Sahel (AES), notre responsabilité collective est immense. Il nous faut renforcer la coopération entre les médias nationaux, promouvoir un journalisme engagé, éthique et bâtir un écosystème médiatique robuste capable de porter la voix du Niger et de l’AES sur la scène internationale », a déclaré le ministre en charge de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique.
Le président du CAP-Média-Niger, M. Moudi Moussa, a, quant à lui, indiqué que son collectif, par sa participation aux assises nationales pour la refondation, a été témoin des débats sur l’avenir de la presse au Niger et au sein de l’espace AES. « Nous avons tiré des enseignements clairs, notre indépendance médiatique est un enjeu de souveraineté. Il nous appartient dès lors de définir une ligne éditoriale qui respecte l’intérêt national tout en garantissant la liberté d’informer avec professionnalisme et rigueur », a-t-il affirmé.
Le président de l’ONIMED, M. Assane Soumana, a indiqué que pour faire face à cette guerre communicationnelle, il faudrait donner les moyens à la viabilisation des médias et à la professionnalisation des journalistes à travers des formations, des productions de qualité.
Pour sa part, le journaliste Elh Abdoulaye Issaka, consultant indépendant du CAP-Media-NIGER, a indiqué que dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues des assises Nationales, le Niger va mettre en place l’Observatoire National de la Communication (ONC). « L’organe de régulation des médias qui aura pour mission de garantir un paysage médiatique équilibré, éthique. Il s’agit donc d’un outil stratégique pour renforcer la responsabilité des médias et garantir une couverture médiatique qui soutient la stabilité et le développement du Niger », a-t-il expliqué.
De son côté, le consultant juridique, Expert en Civic Tech et Médias sociaux, M. Habibou Hadi Malam, a souligné que CAP-Média-Niger propose un document de positionnement et de plaidoyer structuré au tours de six axes majeurs à savoir : « la promotion de la liberté de la presse, de la prise en charge des professionnels des médias; l’élaboration et l’adoption des chartes éditoriales spécifiques aux journalistes de l’AES ; l’application effective de la loi sur l’accès à l’information et aux documents administratifs ; l’encadrement de la publicité dans les médias pour garantir leur fiabilité économique ; l’augmentation du Fonds d’aide à la presse et de la subvention aux médias publics et l’accompagnement de l’État pour la prise en œuvre de la convention collective de la presse », a-t-il conclu.
Abdoussalam Kabirou (ONEP)