
Au cours de la conférence
Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information par intérim, M. Sidi Mohamed Almahmoud, a présidé, dans la matinée du vendredi 19 septembre 2025 à Niamey, la cérémonie officielle de lancement de la conférence régionale de haut niveau sur le numérique et la cohésion sociale au sahel. Le thème retenu pour cette importante journée de partage d’expériences sur le numérique est « rôle des communications dans la co-construction des politiques sur l’intégrité de l’information au sahel : cas du Niger ».
A l’ouverture des travaux, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information par intérim, M. Sidi Mohamed Almahmoud, a précisé que le sahel est une région marquée aujourd’hui par des défis sécuritaires, climatiques, économiques et sociaux, la désinformation, les rumeurs, les discours de haine et les manipulations médiatiques, fragilisant davantage la cohésion sociale et la confiance envers les institutions. « L’intégrité de l’information est aujourd’hui un véritable contrat social qui engage non seulement l’Etat mais aussi les citoyens, car elle se joue aussi au cœur de nos communautés avec l’engagement surtout de la jeunesse, de la sagesse des aînés, de la responsabilité des médias et de l’action de la société civile. Elle exige une alliance solide entre la puissance publique et la vigilance communautaire, soutenue par nos partenaires régionaux », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le ministre en charge de la Communication par intérim a souligné que pour favoriser l’accès à une information crédible, le Niger a pris d’importantes initiatives dont l’adoption de l’Ordonnance N°2011-22 portant charte d’accès à l’information publique et aux documents administratifs. Selon lui, cette ordonnance traduit l’engagement des autorités nigériennes à mettre à la disposition des journalistes, chercheurs, étudiants, et citoyens, des informations fiables et vérifiées. « C’est dans cette dynamique que le Ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, en collaboration avec Search for Common Ground, organise cette journée dédiée à la réflexion collective qui illustre à la fois l’urgence et la nécessité de notre combat commun pour bâtir un écosystème informationnel crédible, où la vérité demeure la pierre angulaire de notre souveraineté retrouvée », a-t-il déclaré.
Pour sa part, la Directrice pays de Search for Common Ground, Mme Audry Shematsi, a souligné que leur mission est de bâtir un monde où les conflits se résolvent sans violence. « Ici, au Niger, cela prend une dimension particulière. Grâce à des projets tels que l’Afrique Ibarou, financée par les Affaires Mondiales du Canada, et Mourya Al Houma, financée par le Royaume des Pays-Bas, nous avons montré que les risques liés au numérique peuvent se transformer en véritables opportunités de paix», a-t-elle fait savoir, tout en expliquant que cette conférence doit être un point de bascule de la vigilance communautaire vers une politique publique nationale, de l’intégration de l’information, des projets pilotes vers une vision stratégique régionale, faisant du Niger un modèle de gouvernance numérique inclusif, de la lutte contre la désinformation vers la construction d’un avenir numérique fondé sur la confiance, la vérité et la paix.
Quant à l’Ambassadeur des Pays Bas au Niger, S.E.M André Carstens, il a mentionné que le Royaume des Pays Bas s’est engagé dans un processus de consolidation de la paix à long terme axé sur l’innovation numérique, la cohésion sociale et l’égalité entre les sexes. « Le projet est vaste, en même temps ambitieux ; d’où votre engagement à relever les défis multidimensionnels essentiels. Dans ce lien, votre stratégie met l’accent sur la médiation interne menée par les femmes et la jeunesse sur les stratégies numériques de consolidation de la paix pour résoudre les conflits liés aux questions du genre, à la juste, etc. », a-t-il conclu.
Salima H. Mounkaila (ONEP)