Le Syndicat National des Travailleurs du Fonds d’Entretien Routier (SYNTRAFER) a tenu, du 22 au 23 juin 2024 à Niamey, les assises de son conseil syndical sous le thème “la modernisation des postes de péages et de pesage, quels enjeux ?”. L’Objectif est de mener des réflexions et de faire des propositions pertinentes pour la pérennité et l’amélioration des activités du Fonds d’Entretien Routier. La rencontre s’est tenue en présence du représentant du ministre des Transports et de l’Equipement, du représentant du directeur général du Fonds d’Entretien Routier (FER), des secrétaires généraux de la Confédération Nigerienne du Travail (CNT) et celui du SYNTRAFER, ainsi que de plusieurs invités.
Dans son discours de lancement, M. Illiassou Issoufou, représentant du ministre des Transports et de l’Equipement, a encouragé les participants à ses assises qui se tiennent à un moment où notre pays se trouve dans un contexte de refondation de la République pour l’autodétermination, l’indépendance et la reconquête de notre souveraineté totale. Le représentant du ministre a en outre souligné l’importance du thème de ces assises qui est d’actualité.
« Il répond aux préoccupations du moment et rentre dans la droite ligne de la lettre de mission remise au Colonel Major Salissou Mahamane Salissou, ministre des Transports et de l’equipement, par Son Excellence, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat », a-t-il a-t-il affirmé. M. Illiassou Issoufou a par ailleurs réaffirmé l’engagement et la disponibilité du Ministère à prendre en compte les recommandations issues de ces assises.
Pour sa part, M. Halidou Mounkaila, sécrétaire général de la Confédération Nigérienne du Travail, a félicité le SYNTRAFER, jeune syndicat créé il y a seulement deux (2) ans, qui fait la fierté de ses militantes et militants pour les acquis engrangés en si peu de temps. Ce syndicat fait aussi la fierté de l’ensemble des travailleurs du FER dans le cadre du dialogue social au sein de la société. « Le thème de votre conseil est d’une importance capitale et je reste convaincu qu’à l’issue de cette rencontre, vous allez dégager des perspectives qui permettront d’accroitre le rendement de votre institution afin d’améliorer les conditions de vie et de travail de vos membres », a-t-il indiqué.
Selon le représentant du directeur général du Fonds d’Entretien Routier, M. Ahmed Aboubacar, « le Fonds d’Entretien Routier ne ménage aucun effort pour le bien-être de ses travailleurs et est disponible pour accompagner tous ses agents ».
Quant au secrétaire général du SYNTRAFER, M. Abdoulaye Idrissa, il a remercié le directeur général du FER pour sa prédisposition au dialogue, à la concertation et pour son appui multiforme, mais également la CNT pour son accompagnement tous azimuts. « Au cours de cette rencontre, nous aurons à discuter et à réfléchir aux propositions et recommandations qui vont concourir à l’atteinte des missions du FER », a-t-il souligné. Par ailleurs, « ces assises répondent aux exigences de nos textes fondamentaux qui nous obligent à tenir un conseil syndical tous les deux ans pour faire le bilan à mis parcours de la vie de notre structure syndicale c’est-à-dire, se prononcer sur la situation socio-économique et politique de notre pays, faire le bilan des activités du syndicat au sortir des décisions du congrès, pourvoir aux postes vacants dans le bureau exécutif national », a ajouté M. Abdoulaye Idrissa.
Ousmane Nazir (Stagiaire)