
Le président du Comité Exécutif National du parti NIgérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarraya) M. Foumakoye Gado a reçu, hier matin à son cabinet, une délégation du Parti Communiste Chinois (PCC) conduite par M. Wang Heming, directeur général du Bureau Afrique au département International du Comité Central du PCC.
A travers cette visite au Niger, il s’agit pour le PCC de renforcer les échanges avec les partis politiques Nigériens, notamment le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarraya) dont le Haut Représentant est le Président.
Dans son mot introductif au cours de cette rencontre, le Directeur général du Bureau Afrique au département International du Comité Central du PCC s’est dit impressionné par le Niger et les grands progrès enregistrés dans le développement socioéconomique sous la présidence du PNDS Tarraya. M. Wang Heming a, par la suite évoqué la relation amicale que la Chine entretient avec le Niger depuis une dizaine d’année qui est marquée par une confiance politique mutuelle, une coopération gagnant-gagnant et une forte amitié entre les deux peuples. M. Wang Heming a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement du Parti Communiste Chinois à renforcer ses relations avec le PNDS Tarraya et aussi à renforcer la coopération et les échanges en matière de formation des cadres, d’emploi des jeunes et de réduction de la pauvreté.
Quant au Haut Représentant, M. Foumakoye Gado, il a remercié la délégation du Parti Communiste Chinois qui a effectué le déplacement pour le renforcement des liens de coopération et de fraternité qui existent depuis plusieurs années entre les deux partis. Il a, par la suite, félicité le PCC pour la tenue du 20ème congrès qui s’est achevé avec des résolutions et orientations nouvelles qui permettent le développement continu de la Chine. M. Foumakoye Gado devait également saluer la reconduction du Président XI Jinping à la tête du PCC pour poursuivre son œuvre et sa vision pour le développement de la Chine.
Dans le cadre de la coopération entre les deux partis, le Président du PNDS-Tarraya a cité la tenue des rencontres d’échanges, soit en Chine soit au Niger, les visites de travail effectuées par plusieurs cadres en Chine. «Nos différents représentants qui ont parcouru plusieurs provinces de la Chine sont revenus très réconfortés et éblouis par le travail de développement, d’abord de la Chine mais aussi par le travail de la lutte contre la pauvreté qui a été effectué», a déclaré M. Foumakoye Gado. Pour le président du PNDS Tarraya, le socialisme à la chinoise constitue un modèle pour tous les peuples qui aspirent au développement parce qu’en l’espace de 40 ans la chine est passée d’un pays sous développé en un pays développé qui est aujourd’hui la deuxième puissance mondiale.
«Cette prouesse a été réalisée grâce à la vision que le parti a su imprimer en Chine mais également à la stabilité et à la continuité du régime qui a permis de mettre en œuvre tous les plans de développement qui ont été élaborés. C’est pourquoi le PNDS souhaite continuer la coopération avec le PCC pour apprendre de ses expériences, prendre celles qu’on peut adapter au Niger pour le développement de notre pays», a-t-il indiqué. «Les différents échanges que nous avons eu à faire ont permis à nos cadres d’avoir des visions, des idées qu’on peut appliquer au Niger pour suivre le développement, grâce à la coopération chinoise qui nous accompagne», a confié le président du PNDS Tarraya.
Notons que l’Etat Chinois et les entreprises chinoises privées interviennent au Niger de façon pragmatique parce qu’il s’agit d’une coopération très visibles. La Chine intervient au Niger dans divers domaines dont la santé, l’agriculture, les infrastructures, le domaine pétrolier etc.
Aminatou Seydou Harouna(onep)