Lors de la rencontre avec le Premier ministre
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré, assurant l’intérim du ministre en charge de l’Agriculture, a présidé, lundi 26 janvier 2026, dans la salle des Banquets de la primature, une réunion de travail avec la délégation du Programme Alimentaire Mondial conduite par son sous-directeur exécutif chargé des opérations, M. Matthew Hollingworth. L’objectif de cette rencontre est de faire les points des réalisations effectuées dans le cadre de cette coopération, mais surtout d’insister sur la priorité que le Niger accorde à son Programme de Résilience mis en œuvre depuis les événements du 26 juillet 2023. La délégation du PAM a rencontré, après la réunion, le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine.
Dans son mot introductif, le ministre en charge des Affaires Etrangères a rappelé que le Niger est dans une phase de définition de sa coopération avec les partenaires qui est différente du plan quinquennal qui existait avant le 26 juillet 2023. À partir de cette date, c’est le programme de la résilience qui est mis en avant pour soutenir le développement du pays. « Donc, nous essayerons avec l’ensemble des partenaires de faire en sorte que leur coopération soit alignée sur les priorités du programme de la résilience. Nous avons eu ces discussions à plusieurs reprises avec le système des Nations Unies et on n’a jusqu’ici éprouvé aucune difficulté à le faire », a déclaré M. Bakary Yaou Sangaré. Il a en outre remercié le Programme Alimentaire Mondial qui, a-t-il dit, était toujours présent aux côtés du Niger.
Les techniciens des Ministères en charge de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’Intérieur ont, à leur tour, fait le point de leurs réalisations dans le cadre de leur partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ainsi que les perspectives, c’est-à-dire la façon dont les différents Ministères entrevoient leur coopération pour permettre au nouveau directeur exécutif de mieux appréhender leur coopération avec son organisation.
Peu après ces échanges, ils ont été reçus par le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, pour la restitution. A l’issue de l’audienc, le sous-directeur exécutif, chargé des opérations au Programme Alimentaire Mondial, M. MATTHEW HOLLINGWORTH, a confié qu’ils ont échangé avec le Premier ministre sur la coopération avec les Nations Unies, notamment sur la réhabilitation des terres -près de 4 millions d’hectares seront restaurés- pour donner la chance aux nigériens de produire ce qu’ils vont consommer. Ils ont également discuté sur la collaboration par rapport au programme d’alimentation scolaire pour que les enfants puissent bénéficier des retombées de ce programme, mais aussi de tout ce qui est soutien à l’économie locale.
Aïchatou H. Wakasso (ONEP)
