
La table de séance à l’ouverture des échanges
Une mission de l’Alliance pour la Promotion du Port Autonome de Lomé (A2PL) conduite par le Directeur Général dudit port, M. Fogon Kodjo Adegon, séjourne au Niger dans le cadre du renforcement du partenariat avec les opérateurs économiques nigériens. Cette délégation a eu une rencontre d’échanges le mercredi 09 octobre 2024 avec les opérateurs économiques nigériens à la chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN). Le principal thème de la rencontre est ‘’la contribution du port de Lomé à la résilience du Niger’’. L’objectif visé à travers cette rencontre d’échanges est de renforcer et consolider le partenariat avec l’A2PL afin d’assurer une meilleure intégration de l’économie nigérienne.
Dans ses propos liminaires, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, M. Moussa Sidi Mohamed a d’abord tenu à rappeler les conditions économiques du pays au lendemain du coup d’Etat du 26 Juillet 2023, suivies des défis multiples venus se greffer aux sanctions économiques et financières de la CEDEAO et de l’UEMOA. Il a par la suite rappelé le soutien indéfectible que le Togo a témoigné au le Niger durant ces moments difficiles. « Il figure en bonne place le peuple togolais dont les plus hautes autorités ont mis tout en œuvre pour ouvrir son port et son corridor aux opérateurs économiques nigériens, en plus de la création des conditions d’une utilisation optimale de ce corridor », a indiqué le président de la CCIN. M. Moussa Sidi Mohamed qui a assuré que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger mettra tout en œuvre pour que les échanges et les résultats qui découleront de cette rencontre apportent une contribution significative dans le secteur privé et l’économie du Niger. Il a ainsi exprimé son souhait de voir la mise en œuvre du Protocole d’Accord de Coopération, signé entre les deux parties en Mai 2024, visant à fluidifier les échanges sur le corridor Lomé-Niamey.
Pour sa part, le Président de l’Alliance pour la Promotion du Port Autonome de Lomé et Directeur Général du Port de Lomé, M. Fogon Kodjo Adegon a d’abord exprimé son sentiment de compassion pour les dégâts causés par les récentes inondations enregistrées dans la région de Maradi. Il a loué les relations de coopération entre les opérateurs économiques du Niger et le port de Lomé, avant d’ajouter qu’il faut consolider les acquis multiformes en analysant les points forts et les points faibles de cette coopération. « Nous voulions donc, à travers ce terrain commun de fraternité, de solidarité, exhorter chacun de vous à donner hautement du sens à notre démarche qui est celle d’apporter notre contribution au bonheur de nos peuples. Nous plaçons cette mission sous le signe d’un engagement fort à vos côtés à travers les instructions de nos plus hautes autorités. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le thème de notre mission s’intitule ‘’contribution du port de Lomé à la résilience du Niger’’, afin de recueillir vos préoccupations et permettre des échanges fructueux qui justifieront davantage votre confiance sans cesse renouvelée au port de Lomé, votre port », a soutenu le Directeur Général du port tout en ajoutant que c’est à juste titre que le port autonome de Lomé est qualifié de bras de mer des pays du Sahel.
Selon le Directeur Général du Port de Lomé, les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues. « Nous savons que les opérateurs économiques connaissent plusieurs problèmes dans le transit de leurs marchandises et nous reconnaissons que certaines situations, par moment, au niveau international, sous- régional, ont été complexes ; ce qui a impacté négativement le transit des marchandises et autres activités en général au port de Lomé », a-t-il expliqué. Il a précisé que l’interconnexion des systèmes informatiques entre les administrations des douanes de la Confédération des Etats du Sahel et de la République Togolaise a contribué à améliorer la fluidité des opérations. Dans le même ordre d’idées, M. Fogon Kodjo Adegon a annoncé que d’autres projets de construction de nouveaux parkings sont en cours pour davantage faciliter la coopération.
Ramatoulaye A. Saibou (Stagiaire)