Comme à ses habitudes, la Mission bilatérale d’appui à la République du Niger (MISIN), continue de venir en aide à des services et autres établissements publics en divers matériels et outils de travail. Le jeudi 27 et le vendredi 28 octobre derniers, c’était au tour, respectivement de la Maternité Issaka Gazobi (MIG) et au Groupement National des Sapeurs Pompiers de Niamey, de recevoir leurs dotations, en médicaments et kits sanitaires pour le premier et en ambulance équipée pour le second. Les deux cérémonies de remise de don, dirigées par le Commandant de la MISIN, le Général de Brigade Liberato Amadio, se sont déroulées en présence notamment de l’ambassadeur d’Italie au Niger, SE. Emilia Gatto, des députés nationaux, du Gouverneur de la région de Niamey, du Directeur Général de la MIG, Pr Madi Nayama, de la Représentante du Ministère de la Santé Publique, pour la première activité et du Maire de la Commune III de Niamey, du Commandant du Groupement des Sapeurs-Pompiers, le Colonel Mohamed Sidi et des agents dudit groupement pour la seconde activité.
Au niveau de la MIG, c’est au total, 350 kits de césarienne, comprenant tous les intrants à la pratique obstétricale de ce mode d’accouchement artificiel, ainsi que des médicaments spécifiques, (près de 1.000 flacons de gels etc….) d’une valeur de 12,5 millions FCFA qui ont été remis à cette maternité de référence. Le DG de la MIG, Pr Nayama s’est réjoui de réceptionner cette 3ème donation de la MISIN, depuis janvier 2022. «La 1ère donation était composée des kits, ayant permis de réaliser des actes chirurgicaux et des soins de nouveau-nés. La 2ème était composée de produits de premiers secours pour les soins chirurgicaux. Cette 3ème donation vient appuyer les opérations de césarienne qui constituent les activités obstétricales dominantes de la MIG», a souligné Pr Nayama, qui précise la disponibilité des kits césarienne est un véritable soulagement pour le personnel administratif, technique et aussi pour les patientes, qui vont bénéficier des actes obstétricaux à la MIG.
Par la suite le DG de la MIG a remercié, de vive voix, la MISIN et ses responsables, pour les divers et multiples appuis dont son hôpital bénéficie de leur part. «Depuis ce premier contact, qui remonte à janvier 2022, les militaires Italiens de la MISIN, sont devenus un personnel permanent de la MIG de Niamey. Nous sommes devenus une même famille, avec un contact facile et des visites régulières. Notre objectif commun est de servir la population de nos deux pays respectifs et cela par tous les moyens», a-t-il souligné. Pr Nayama a saisi l’occasion, pour saluer et remercier, au nom de l’ensemble du personnel de la MIG et à son nom propre, toutes les personnalités qui jouent un grand rôle pour améliorer les conditions de travail du personnel et de prise en charge des patientes à la MIG. «Nous profitons aussi pour demander aux bonnes volonté de continuer à accompagner la MIG de Niamey, dans ses nobles missions des domaines de la Santé de la Reproduction. Le mois d’octobre, étant un mois de sensibilisation nous demandons à toute la population, d’adhérer aux programmes de dépistage des cancers au Niger», a lancé Pr Madi Nayama.
Pour sa part, le Commandant de la MISIN, le Général de Brigade Liberato Amadio, a tenu à remercier les personnalités civiles et militaires pour leur présence à cette cérémonie. «A la MISIN, nous sommes toujours fiers de venir témoigner de notre présence à la MIG de Niamey. En venant à cette maternité, nous avons compris que la naissance d’un enfant est une merveilleuse chose et doit être accompagnée et protégée. Ce lieu, où nous nous trouvons aujourd’hui est le Temple de la Vie. A travers cet appui nous reconnaissons cette réalité mais aussi l’important et l’indispensable travail que les agents de cet hôpital accomplissent quotidiennement et cela de jours comme de nuit, pour aider les mères à donner naissance à leurs enfants. Leur travail mérite la reconnaissance de tous», a indiqué le Général de Brigade Amadio. Les dispositifs médicaux que le gouvernement italien offre à la MIG, à travers la MISIN, aideront les femmes ayant besoin d’interventions chirurgicales à recevoir les soins nécessaires pour elles et leurs bébés, pendant et après les interventions chirurgicales.
«Nous reviendrons bientôt encore, pour vous rendre visite. Nous comptons faire plus, pour cette maternité de référence pour le Niger. Dans quelques semaines, nous donnerons à la MIG, une série d’équipements pour installer deux (2) nouvelles salles d’opération. Notamment des unités d’anesthésie et d’animation, ainsi que d’autres matériels de santé. Le tout pour un montant de 23 millions FCFA. Par ailleurs, il est prévu l’aménagement des salles d’accouchement par un autre partenaire italien, en la personne de Roberto Facani», a annoncé le militaire italien. Le Général de Brigade Liberato Amadio a aussi rappelé les nombreuses et multiples missions techniques et militaires qu’accomplit la MISIN au Niger, depuis sa création en 2018 et cela conformément aux accords de coopération entre les gouvernements du Niger et d’Italie.
Dans son intervention l’Ambassadeur d’Italie au Niger, SE. Emilia Gatto, a loué les bonnes relations de coopération entre son pays et le Niger, relations qui datent des décennies. «Sans militaires il ne s’aurait avoir de paix. Surtout dans un pays comme le Niger qui fait face à de nombreux défis, comme celui de l’insécurité dans certaines zones», a-t-elle noté. SE. Emilia Gatto a appelé au renforcement d’échanges et d’appui qui, non seulement rapprochent les peuples mais aussi renforce la coopération entre eux. La diplomate italienne a aussi émis le vœu de voir que le nouveau gouvernement, mis en place dans son pays, permette la signature, à Rome, du Protocole d’entente entre les Ministères de la Santé Italien et Nigérien, pour l’encadrement de nombreux projets.
Le Groupement des Sapeurs-Pompiers de Niamey reçoit un véhicule de secours, moderne et équipé
Le vendredi 28 octobre, c’était au tour du Groupement des Sapeurs-Pompiers de Niamey de recevoir la visite des responsables de la MISIN. Accueillis avec les honneurs militaires, dus à leur rang, les membres de la MISIN, conduits par le Général de Brigade Liberato Amadio ont offert audit Groupement une ambulance (véhicule de secours), toute neuve et équipée de matériels technico-spécialisés. Dans son mot de bienvenue, le Colonel Mohamed Sidi a tout d’abord décliné les fonctions et missions de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers. «Si la mission première des sapeurs-pompiers reste la prévention et la lutte contre l’incendie, ils interviennent également dans de nombreuses situations d’urgence telles que les fuites de gaz, les inondations, les accidents de la circulation, les noyades, les asphyxies, etc., dans le but de sécuriser les populations nigériennes. D’où la nécessité d’avoir des matériels indispensables à l’accomplissement de ces missions. Ce geste de la MISIN n’est pas le premier. En effet, nous avons aussi eu à bénéficier, dans le passé, de citerne, d’ambulance, de matériels de réanimation, de découpe d’arbres, d’un véhicule tout usage. C’est donc l’occasion de féliciter et de remercier, au nom des autorités et des populations, la MISIN pour cette générosité qui n’a jamais fait défaut. Nous appelons à la poursuite de ce projet de coopération entre le MISIN et le Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers», a souhaité le Colonel Sidi. Il a enfin annoncé la volonté de son Groupement d’envoyer une mission des Sapeurs-Pompiers nigériens en Italie pour une meilleure coopération et coordination entre les deux services.
Quant au Général de Brigade Liberato Amadio, il a noté que la MISIN, tout comme la Brigade de Sapeurs-Pompiers, a pour objectifs la sécurisation des populations, de leur bien-être et de la promotion de la paix. «Les objectifs étant les mêmes nous devons travailler, la main dans la main, et cela au profit de nos deux peuples Italien et Nigérien», a souligné le Général Italien. La cérémonie a pris fin, comme à la MIG, par la signature du procès-verbal et la découverte inaugurale du matériel réceptionné, le tout sous les applaudissements nourris des invités. La Mission Italienne de Soutien au Niger (MISIN) coopère avec les autorités nigériennes depuis 2018, contribuant à la formation des forces armées et de sécurité et mettant en œuvre des projets de coopération identifiés et convenus avec les institutions civiles. Elle a pour principales missions de soutenir le développement des capacités des FDS nigériennes, dans le cadre d’un effort conjoint de stabilisation de la zone et de renforcement des capacités de contrôle du territoire par les autorités du Niger et des pays du Sahel, afin de contrer les trafics illicites et les menaces sécuritaires ; de mener des activités d’éducation, de formation, de conseil, d’assistance et d’appui aux FDS, proposées par les institutions nigérienne et convenues avec elles, et renforcer leurs capacités globales. Elle vise aussi à soutenir la population et les institutions civiles à travers des projets de coopération civilo-militaires, identifiés, convenus et planifiés avec les échéances à court et moyen termes. Enfin, la MISIN contribue aux activités de développement dans la composante aérienne de la République du Niger.
Mahamadou Diallo(onep)