Une vue de la table de séance ...
L’Autorité de Développement Intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG) tient, du 8 au 10 décembre 2025 à Niamey, un atelier de restitution et de validation de l’étude de faisabilité du projet de couverture géophysique aéroportée des bassins sédimentaires dans les trois Etats (3) du Liptako-Gourma. Cette restitution constitue une base de données géo -scientifique moderne, harmonisée entre les trois pays et conforme aux standards internationaux. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre des Mines, le Commissaire Colonel Abarchi Ousmane.
Durant ces trois jours, les participants procéderont à l’analyse du déroulement de l’étude, l’examen du rapport provisoire, de même qu’à la proposition d’observations pertinentes et la validation des étapes concrètes de sa mise en œuvre opérationnelle.
Le ministre des Mines, le Commissaire Colonel Abarchi Ousmane, a rappelé que notre riche sous-sol, parfois convoité et souvent sous-étudié, est une bibliothèque dont les livres existent, mais dont nous n’avons pas encore ouvert toutes les pages. La géophysique aéroportée, a-t-il poursuivi, est l’outil qui permettra de lire ces pages avec précision, méthode et souveraineté. « Car, mieux connaître notre sol, c’est mieux protéger nos ressources, mieux négocier notre avenir, et mieux servir nos populations », a-t-il indiqué.

Le Commissaire Colonel Abarchi Ousmane, a relevé que la géophysique aéroportée va au-delà d’un simple projet technique, mais est « une cartographie de notre avenir, car connaître le sous-sol, c’est maîtriser nos ressources, maîtriser nos ressources, c’est affirmer notre souveraineté, et la souveraineté minière est un piller indispensable de notre développement ». « En nous dotant d’une base de données géo-scientifique moderne, harmonisée entre les trois pays et conforme aux standards internationaux, nous ouvrons la voie à une exploration structurée, une exploitation transparente, une attractivité accrue pour les investisseurs et surtout à un partage équitable de la valeur pour nos populations, », a lancé le ministre en charge des Mines.
L’administrateur provisoire de l’ALG, M. Ely Prosper Arama, a rappelé que depuis les premières années de sa création, l’ALG a réalisé un programme de développement minier avec l’appui financier et technique de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). De même, ajoute-t-il, plusieurs projets nationaux de géophysique aéroportée ont été mis en œuvre, en collaboration avec des entreprises étrangères, afin de découvrir davantage le potentiel de « notre sous-sol ». « En dépit des multiples efforts consentis, ce dernier nécessite d’être mieux exploré et connu dans nos États membres », a-t-il insisté.
Une étude détaillée permettrait ainsi de mieux connaître les potentialités minières qu’il recèle. C’est dans cette perspective que, de concert avec ses pays membres, le Secrétariat Exécutif de l’ALG a initié le projet de levé géophysique aéroportée des bassins sédimentaires des trois (3) États membres par les techniques gravimétriques scalaires, couplées à la magnétométrie pour le levé régional dans les États du Liptako-Gourma. C’est ce processus qui a abouti à une étude de préfaisabilité, laquelle a ensuite débouché sur l’étude de faisabilité.
Bachir Djibo (ONEP)
