L’ONG handicap avançons (ONGHA) a organisé, le samedi 25 février 2023, à Niamey un cross para cyclisme pour la paix et la cohésion sociale en partenariat avec la Feni shap et la feni cyclisme. Cette compétéition a concerné les catégorie cadets, juniors et seniors des niveaux dames et hommes. En Dames la 1ère place a été remportée par Mlle Fati Hamidou et en Hommes Maazou Ali s’est imposé à la 1ère place. Ce cross para cyclisme s’est deroulé en présence de M. Abdourahaman Mahamadou, représentant le ministre de la Jeunesse et du Sport et de plusieurs invités.
A l’ouverture de ce cross para cylisme, le représentant du ministre de la Jeunesse et du Sport a précisé que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des activités de la Fédération Nigérienne de Cyclisme pour la saison 2023. Il s’agit pour les organisateurs de relancer les activités conformément à l’engagement du Président de la République afin de faire du domaine des sports un secteur d’épanouissement pour la jeunesse.
Pour sa part, le président de la fédération de cyclisme, M. Zakari Djibo a affirmé que la saison 2023 vise le développement à la base avec deux (2) écoles nationales de cyclisme, une à Niamey et une autre à Maradi. Il a ajouté que l’accent sera mis sur la formation pour accélérer le développement de la discipline. Pour ce faire, il est prévu d’organiser cette année des championnats au niveau cadets, juniors et seniors. Selon M. Zakari Djibo, les écoles de cyclisme vont recevoir des filles et un projet sur le développement du cyclisme féminin a été déjà piloté en 2021. Cela a permis, aujourd’hui aux filles de compétir au meme titre que des garçons. Ces filles peuvent même participer à des compétitions internationales d’ici 1 an ou 2 ans.
Quant au président de l’ONG ‘‘Handicap Avançons’’, M. Ousmane Traore, il s’est réjoui de la prise en compte de l’inclusion dans la plupart des disciplines sportives. «C’est donc, à ce titre, que notre ONG ‘‘Handicap Avançons’’ a initié et organisé la présente activité en partenariat avec la Fédération Nigérienne de Cyclisme (fenicyclisme) et en parfaite collaboration avec la fédération de sports pour personnes handicapées (fenishap)» a-t-il conclu.
Omar Abdou (Stagiaire)