Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a effectué un déplacement, le lundi 27 mai 2024, à Adarbissanat, où il a assisté à la fatiha du 7ème jour suite au décès de l’honorable Abouhamid Azzouhour, Chef du Groupement Kel Ferwen. Il était accompagné, dans ce déplacement, de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Dans la famille de l’illustre disparu, le Gouverneur et la délégation qui l’accompagne ont assisté à la Fatiha qui a été marquée par la lecture du Coran, des prières et invocations pour le repos de l’âme du défunt. Par la même occasion, le Général de Brigade Ibrah Boulama Issa a présenté, à la famille du défunt et à la population, les condoléances du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, celles du Premier ministre M. Ali Mahaman Lamine Zeine et du ministre de l’Intérieur.
Après la fatiha, la délégation du Gouverneur s’est rendue au cimetière pour se recueillir sur la tombe de l’illustre disparu. Là également, des prières ont été dites pour le repos de son âme mais aussi pour le repos des âmes des autres membres de sa famille qui l’ont devancé.
Le Gouverneur a tenu à rendre un dernier hommage à cette figure emblématique, pour avoir su, durant tout son règne, diriger l’ensemble des villages et tribus avec beaucoup de sagesse, mais aussi pour avoir créé les conditions de la paix et de l’unité de son peuple.
Cette fatiha a aussi enregistré la présence de plusieurs délégations des autorités coutumières et des notables des autres cours des chefs traditionnels du Niger. Il faut aussi noter la présence de marabouts et de la population qui s’est fortement mobilisée pour la circonstance.
Pour rappel, l’honorable Abouhamid Azzouhour est décédé le lundi 20 mai 2024, au Centre Hospitalier Régional d’Agadez. Il a été inhumé le mardi 21 mai 2024 au cimetière familiale à Echia, à Adarbissanat. Il est née en 1930, de père Azzouhour et de mère Godinta. Il a été élu chef le 16 juillet 1957. Il laisse derrière lui huit (8) enfants dont 5 hommes et 3 veuves. Il a régné à la tête de ce groupement qui est composé de 36 tribus et 186 villages.
Ali Maman, ONEP-Agadez