Le sultan de Dosso, Maïdanda Saidou Djermakoye s’est éteint le lundi soir dans son palais royal. Comme une trainée de poudre la nouvelle se répandit dans toute la ville, les réseaux sociaux aidant. Toutes les activités se sont immédiatement arrêtées, la détresse se lisait sur tous les visages. L’enterrement aura lieu le jeudi 03 décembre vers 14 heures au cimetière des Djermakoye dans la cour du sultanat.
Premier sultan de Dosso, Djermakoye Maïdanda Hamadou Saidou est né le 8 mars 1923 à Dosso. Il entre à l’école primaire en 1931. Admis à l’école de Médecine et de Pharmacie de Dakar en 1943, il obtint le diplôme de Pharmacien africain avec mention exceptionnelle en 1947. Après avoir servi comme pharmacien à l’Institut Pasteur de Dakar de 1947 à 1954, il va à Paris pour passer le baccalauréat 1ère et 2ème partie supérieure. Résolument progressiste et panafricaniste, il se rend avec sa famille aux côtés de 198 intellectuels africains en Guinée en septembre 1958. De retour au Niger en 1962, il s’attèle à la création de l’Office National des Produits Pharmaceutiques et Chimiques (ONPPC) en implantant des pharmacies populaires.
Député en 1989, il fut rappelé à l’ONPPC au titre de Président du Conseil d’Administration (PCA) jusqu’au 12 octobre 2000, veille de sa nomination au prestigieux poste de chef de province de Dosso (Djermakoye). Il est le 25ème Djermakoye le 13 octobre 2000. Il devient enfin en 2010 le premier Sultan d’une nouvelle page de l’histoire de la chefferie de Dosso. Depuis 2015, Djermakoye Maïdanda Saidou assurait les fonctions de président de l’Association des Chefs Traditionnels du Niger (ACTN) à l’issue de la 10ème assemblée générale de l’association.
Pour rappel, à l’arrivée des français en 1898, le système de chefferie prit une autre forme au bénéfice des descendants du Djermakoye Kossom Laouzo. C’est ainsi que le canton de Dosso fut fondé en 1902 sous le règne du Djermakoye Aouta Kossom. En 1931, le canton fut érigé en province au temps du Djermakoye Saidou Moussa, officier de l’armée française et vaillant combattant de la première guerre mondiale 14-18.
La dynastie de Dosso compte 25 Djermakoye dont 16 durant la période précoloniale et 6 à l’époque contemporaine. Il s’agit du Djermakoye Aouta Kossom, Djermakoye Moussa Kossom, Djermakoye Saidou Moussa, Djermakoye Moumouni Aouta, Djermakoye Hamani Saidou, Djermakoye Abdou Aouta, Djermakoye Issoufou Saidou et Djermakoye Maïdanda Saidou. La chefferie de Dosso a été érigée en sultanat en 2010 et c’est Djermakoye Maïdanda Saidou qui en est le premier sultan.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso