
Les trois responsables des collectivités du Burkina, du Mali et du Niger brandissant la déclaration conjointe ...
Les collectivités territoriales des pays de la Confédération des Etats du Sahel ont rendu publique une déclaration conjointe le vendredi 25 juillet 2025 dans les locaux de l’Hôtel de Ville de Niamey. C’était en présence de hautes personnalités venues du Mali et du Burkina Faso. Cette rencontre marque une étape majeure dans le processus de la création de l’Union des Collectivités Territoriales de la Confédération des Etats du Sahel (AES). Le Président de l’AMN, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, le Président de l’Association des Régions du Mali (ARM), M. Abdoulaye Garba Maïga, le Président de l’Association des Régions du Burkina Faso (ARBF), M. Abdoulaye Ba Bassinga, ont pris part à cette cérémonie.
En procédant à la lecture de la déclaration d’adhésion des collectivités territoriales du Niger à l’Union en cours de création, le Secrétaire permanent de l’AMN, M. Mahaman Sani Moussa, a déclaré que les Présidents de l’Association des Municipalités du Niger, agissant au nom et pour le compte des Collectivités Territoriales du Niger, porte l’intention d’adhérer à l’Union des Collectivités Territoriales de l’espace de l’Alliance des Etats du Sahel. « Nous nous engageons par la présente à conjuguer nos efforts pour la création de la faîtière des Collectivités Territoriales des Etats du Sahel ».
Par la suite, M. Mahaman Sani Moussa a lu le communiqué final signé pour le Burkina Faso par M. Abdoulaye Ba Bassinga, président de l’ARBF, pour le Mali, le Président l’ARM, M. Abdoulaye Garba Maïga, et le Président de l’AMN, Colonel Boubacar Soumana Garanké, à Niamey, le 24 juillet 2025.
Le communiqué conjoint indique que le jeudi 24 juillet 2025, s’est tenue au siège de l’Association des Municipalités du Niger à Niamey, une séance de travail entre l’Association des Régions du Burkina Faso (ARBF), et celles du Mali (ARM) et du Niger (AMN). Cette rencontre avait pour objectif de mener des concertations avec l’Association des Municipalités du Niger à l’initiative de la création d’une Union des Collectivités Territoriales de la Confédération des Etats du Sahel, conformément à la feuille de route adoptée à Koulikoro, au Mali, en janvier 2025.

Les délégations venues du Burkina Faso et du Mali se sont réjouies de voir en la faîtière sœur du Niger les valeurs partagées par les trois pays de la Confédération des Etats du Sahel que sont l’amitié, la solidarité et la fraternité. Après la déclaration officielle d’adhésion de l’AMN à l’initiative de création d’une union des Collectivités Territoriales de l’AES, les présidents de l’ARBF, de l’ARM et de l’AMN ont adopté une feuille de route qui fait partie intégrante du communiqué conjoint et dont la mise en œuvre se veut inclusive et en phase avec les orientations des chefs d’Etat de la Confédération de l’AES.
À l’issue de la cérémonie, le Président de l’AMN, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, et ses homologues du Mali et du Burkina Faso se sont rendus au Ministère de l’Intérieur où la délégation a été reçue par le Général de Division Mohamed Toumba, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, dans le cadre d’une visite de courtoisie.
Assad Hamadou (ONEP)