Réuni en session extraordinaire afin d’analyser la situation sociopolitique de notre pays suite aux évènements du 26 juillet 2023, le Bureau exécutif National de la Coordination des Appelés du Service Civique National (CASCN) a rendu publique hier matin, mardi 24 octobre 2023, une déclaration dans laquelle la CASCN apporte son soutien indéfectible au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Par la suite, la CNSCN a demandé au CNSP de débarrasser le Niger de la mauvaise gouvernance, de l’injustice sociale, de la corruption et du népotisme.
Dans la déclaration lue par le Secrétaire général adjoint de la Coordination des Appelés du Service Civique National, M. Ibrahim Idrissa Ayouba, la CASCN a d’abord présenté ses condoléances au peuple nigérien et souhaité un prompt rétablissement aux blessés, suite aux récentes attaques perpétrées par les forces du mal dans certaines régions du pays. La CASCN a ensuite condamné, avec la dernière énergie, les sanctions inhumaines, injustes, sataniques et iniques imposées par le club de certains Chefs d’État de la CEDEAO avec la complicité de la France. Aussi, la Coordination des Appelés du Service Civique National a salué l’initiative de la création de l’alliance des États du sahel (AES) afin de lutter contre le terrorisme.
Par ailleurs, la CASCN s’insurge contre toute intervention militaire au Niger en vue de déstabiliser la Sous-région. La Coordination des Appelés du Service Civique National a également salué la création de la commission de lutte contre la délinquance économique financière et fiscale (COLDEFF) afin de mettre l’État dans ses droits. La CASCN se réjouit du départ des troupes armées françaises ainsi que l’ambassadeur déclaré persona non grata et félicite le CNSP pour cette victoire du peuple. « Nous suggérons au CNSP de renforcer la lutte contre la vie chère et de procéder au contrôle du prix de denrées alimentaires de première nécessité au profit de nos populations » indique la déclaration.
La CASCN sollicite auprès des nouvelles autorités de poursuivre le recrutement à la fonction publique dans certains Ministères et institutions notamment le Conseil Supérieur de la Communication, le Ministère des Finances, le Ministère de la Santé pour ne citer que ceux-là. « Nous fondons, à l’endroit du CNSP, un réel espoir pour la solution de nos préoccupations notamment le problème crucial du chômage qui gangrène les jeunes diplômés en général et les appelés du service civique en particulier. Ces jeunes outillés de connaissances approfondies peuvent contribuer favorablement au développement du pays », souligne la déclaration. La Coordination des Appelés du Service Civique National a enfin lancé un vibrant appel à l’ensemble des Nigériens de tout bord et à toutes les forces vives de la Nation à l’unité nationale, au travail, pour faire du Niger un pays émergent.
Yacine Hassane (ONEP)