Le bureau par intérim du front de l’opposition politique nigérienne dénommé Mouvement pour les Actions Démocratiques des Insoumis du Niger et de l’Afrique (MADINA-AFRICA) a rendu public le samedi 8 juillet 2023 à la MJC Diado Sékou de Niamey. Dans cette déclaration, le collectif affirme avoir abandonné toute politique polémique et apporte son soutien aux actions du Président Mohamed Bazoum. C’est le coordinateur par intérim dudit collectif, M. Barma Adamou qui a lu la déclaration.
En livrant le contenu de la déclaration, le coordinateur par intérim du collectif, M. Barma Adamou a indiqué que le front de l’opposition politique nigérienne MADINA-AFRICA après un bon moment de lutte par des critiques et des dénonciations de certaines manières de la gestion de l’Etat a décidé, d’abandonner toute politique polémique. «Celle-ci n’avance en rien le Niger et ne mene qu’à l’auto destruction », a-t-il déclaré. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, il y a lieu pour le front de se retirer purement et simplement de l’opposition politique, pour soutenir et renforcer la volonté et les actions de son excellence le Président Bazoum Mohamed et aussi murir et réaliser des stratégies politiques de lutte contre la pauvreté et l’ignorance au Niger.
Par ailleurs le collectif MADINA-AFRICA a lancé un vibrant appel à ses militantes et militants ainsi qu’à l’ensemble du peuple nigérien à rester positifs, unis et solidaires. Le collectif a également demandé au gouvernement la decrispation du climat socio-politique national notamment par la libération de ses leaders à savoir AbdoulKader Doubou Tassaou , président du CNP Taoussayin AL-OUMA , Abdoul Razak Maman Djibriki de LPU-UMOJA et Laouli Mato Maman Nassiou , président du CRDN-ZAMANI.
Rahila Tagou (ONEP)