
Le ministre installant le comité
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sidi Mohamed Almahmoud, a procédé, le vendredi 4 juillet 2025, à l’installation du comité national chargé de l’organisation de la deuxième édition de la Semaine Al’Ada. Ce comité a pour mission l’organisation effective de cet événement culturel et sportif. La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence de l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, ainsi que des membres dudit comité.
Le comité d’organisation, tel qu’énoncé dans la décision ministérielle, est composé de plusieurs commissions chargées, entre autres, de la mobilisation, de la culture, de l’artisanat et du tourisme, de la finance et du marketing, de la communication, de la programmation, ainsi que des sous-commissions d’appui. L’ensemble est coordonné par un Secrétaire Permanent chargé de l’organisation de la Semaine Al’Ada.
Dans son allocution, le ministre de la Jeunesse et des Sports a attiré l’attention des membres sur le respect strict du calendrier imparti, condition essentielle à la réussite de cette semaine. Selon lui, c’est à la suite du succès éclatant de la première édition de la Semaine Al’Ada que le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le Gouvernement ont décidé d’organiser une deuxième édition de cet important événement culturel et sportif à Niamey, du 26 juillet au 03 août 2025.
M. Sidi Mohamed Almahmoud a précisé que cette édition vise à magnifier le Niger et à célébrer sa culture, « symbole de notre identité, de notre unité, et témoin privilégié de notre contribution à la civilisation universelle ». Il a également souligné qu’elle a pour but d’entretenir et de renforcer l’élan patriotique désormais ancré dans le cœur de tous les Nigériens, toutes couches sociales confondues.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a précisé qu’il s’agira de rendre un hommage toujours mérité aux héros nationaux et d’enseigner aux jeunes l’histoire du Niger, un Niger souverain, pacifique, mature, digne et fier de ses racines, en construction grâce à la participation de toutes ses filles et de tous ses fils.
Pour cela, M. Sidi Mohamed Almahmoud a assuré que l’événement a été conçu de manière réfléchie, avec un contenu en adéquation avec ces aspirations légitimes. Un contenu dont le fil conducteur est l’amour de la patrie, et dont la stratégie de mise en œuvre a conduit à la création du comité national d’organisation.
« Le choix porté sur vos personnes procède de cette stratégie que nous avons adoptée pour assurer la réussite de cette deuxième édition, et je ne doute pas un seul instant de votre pleine implication pour donner à cette fête de la culture tout le rayonnement qu’on attend à juste titre de l’ensemble de nos compatriotes », a-t-il déclaré aux membres du comité, tout en leur exprimant sa confiance et son espoir quant à leur capacité à relever le défi.
Bachir Djibo (ONEP)