Dans le cadre de la célébration de l’an 1 du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du 64è anniversaire de la proclamation de l’Indépendance du Niger, la deuxième journée de la Semaine Culturelle Nationale «Son kassa Al’Ada» a eu lieu le samedi 27 juillet 2024 au Palais des Congrès. Au cours de cette édition plusieurs activités sont organisées par le Comité d’organisation de la semaine culturelle « SON KASSA, LABO BAKASINAI» sous l’égide du Ministère de la Jeunesse des Sport, des Arts et de la Culture. C’était en présence des membres du CNSP, ceux du gouvernement de transition et de plusieurs invités.
Parmi les activités programmées, figurent en bonne place deux concours notamment : le Slam et le Dandali Son Kassa. L’objectif de ce concours est en effet de stimuler la création des œuvres artistiques et culturelles à caractère patriotique qui promeuvent la cohésion sociale, la solidarité entre les Nigériens, les valeurs qui sous-entendent la défense de la souveraineté nationale, le civisme et la citoyenneté.
Ils sont au total neuf artistes dans deux catégories (Slam et Dandali Son Kassa) à présenter leurs œuvres devant le public dont trois (3) artistes slameurs à savoir Chamsiya Yaye, Amadou Boubacar et Nourel Houda. Pour la catégorie Dandali Son Kassa six (6) artistes ont fait leurs prestations. Il s’agit du Groupe Solo d’Arlit ; Djafarou Anzali, Masaoudou S, Acharoua, Zalika Djamhoria et Saoudath Mohamed, tous de Niamey.
Le public a assisté à un retro-festival qui est une sélection de ballets et chansons dont la réputation a traversé le temps, a indiqué M. Ibrahim Mahamane, directeur de la créativité artistique. « Un échantillon a été déjà présenté au public et cette prestation va continuer jusqu’au 3 août. Nous avons en seconde partie passé en revue le concours de musique qu’on a appelé Dandali Son Kassa qui est une invitation à l’ensemble des musiciens pour chanter le pays et exprimer leur amour de la Patrie. Et en troisième position, le concours de Slam intitulé ‘’le Niger mon Niger’’, qui est une façon pour les artistes d’exprimer leur amour pour le pays et tous les ressentis qu’ils ont pour le devenir de ce pays », a précisé le directeur de la créativité.
En effet, a souligné M. Ibrahim Mahamane, pour le rétro-festival, chaque région est invitée à se présenter avec un ballet et un chant. « Pour le concours Dandali Son Kassa, il y a déjà des éliminatoires qui ont été organisés sur l’ensemble du pays. La première phase de sélection a permis de retenir 25 groupes artistiques sur 113 candidats inscrits qui vont rivaliser durant toute cette semaine. Ce qu’il faut retenir, sur 113 candidats inscrits, 25 ont été retenus pour la finale. Pour le concours de Slam, il y a 38 candidats qui ont été enregistrés. La première sélection a permis de sélectionner les 25 meilleurs, une deuxième sélection a permis de trier les 15 meilleurs qui vont prester tout le long de cette semaine culturelle Al’Ada diffusée en direct sur la RTN », a-t-il expliqué.
Quant au Vice-président de la commission culturelle et organisateur des activités de la semaine, M. Oumarou Issifou alias Pheno, il a souligné que ces activités visent à revaloriser la culture nigérienne parce qu’il y a des jeunes qui ne connaissent pas toutes ces valeurs culturelles qui ont bercé la génération des années 1970, 1980 et 1990. « C’est pourquoi, il est nécessaire de réactualiser ces messages de patriotisme et de cohésion pour que les jeunes d’aujourd’hui comprennent que tous les combats qu’on entend dans le monde, le Niger aussi a eu un moment où les gens ont pensé à lutter pour le bien-être de la communauté», a-t-il expliqué.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)