La coordination régionale de soutien au CNSP (COSNA) a rendu publique une déclaration, le mardi 19 mars 2024, dans la salle de réunions du Conseil Régional de Diffa une déclaration. Etaient présents le président du Conseil Régional, le Secrétaire Général de la Préfecture, le Secrétaire Général de la Coordination Régionale, les membres du Bureau Exécutif, les coordonnateurs départementaux et communaux de la COSNA et plusieurs invités.
Peu avant la lecture de la déclaration, le président du Conseil Régional de Diffa a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants qui ont répondu présents malgré l’observation du jeûne du mois de Ramadan. « Cette déclaration constitue une réelle contribution de la communauté du Manga aux multiples efforts déployés par le CNSP sous la houlette de Son Excellence le Général Adourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat depuis la date historique du 26 Juillet 2023 pour la reconquête de notre souveraineté nationale », a-t-il indiqué.
M. Korodji Dalla a ensuite exhorté les membres de la COSNA/CNSP à persévérer pour accompagner efficacement les nouvelles autorités dans cette lutte irréversible pour recouvrer la souveraineté nationale. « Vous avez le soutien total de notre Institution », a conclu le président du Conseil Régional.
Quant au Secrétaire général de la Coordination Régionale de COSNA, il a rappelé que le communiqué officiel du CNSP, en date du samedi 16 mars 2024, est très édifiant sur la mauvaise foi des Etats-Unis, donneur de leçon de démocratie qui dénie toute liberté au peuple nigérien de choisir librement ses partenaires. Il a rejeté les propos diffamatoires du gouvernement américain et a dénoncé la présence des troupes américaines sur le territoire nigérien. Cette attitude paternaliste, belliqueuse et irrespectueuse contraste avec les principes universels des Droits de l’Homme. Dans sa déclaration, la Coordination Régionale de la COSNA de Diffa a félicité et encouragé le CNSP et le gouvernement pour avoir dénoncé les accords militaires opaques et scélérats que les Etats unis ont frauduleusement obtenu sous le régime de la 7ème République. Elle a demandé l’ouverture d’une enquête pour que les responsabilités soient situées. Elle a également exhorté les autorités à ne céder à aucun chantage, sous quelques formes que ce soit, venant des impérialistes « car notre sacrifice pour la sauvegarde de la patrie ne saurait être vain ».
La coordination rappelle aux autorités que la détermination, la résilience et la combativité sont le fer de lance de cette nouvelle dynamique irréversible vers l’intégration des peuples du Sahel, dont la COSNA est à l’avant-garde en tant que premier comité de soutien au CNSP. La COSNA attire l’attention des autorités et des populations afin de redoubler d’efforts et de vigilance par rapport aux manœuvres sournoises tendant à déstabiliser notre pays et à fragiliser les rapports entre gouvernants et gouvernés. Elle recommande au CNSP et au gouvernement de tout mettre en œuvre pour éviter de tomber dans les travers du régime qu’ils ont destitué et encourage la remise des Nigériens au travail pour la souveraineté pleine et définitive de notre pays.
La COSNA encourage les autorités à cultiver la proximité avec le peuple en répondant à ses aspirations dont la libération de tous les prisonniers politiques et militaires en ce mois béni de ramadan. Enfin, dans sa déclaration, la COSNA appelle les autorités à créer les conditions de faciliter un Ramadan Kareem à toute la population nigérienne. Elle lance un appel à multiplier les prières et Qunut dans toutes les mosquées en ce mois béni afin qu’Allah, le Tout Puissant, veille sur notre pays, le Niger.
Mato Adamou ONEP Diffa