La mendicité, cette pratique illicite et dégradante consistant à tendre la main pour demander ou recevoir l’aumône (argent, nourriture ou autres) auprès d’autres personnes, constitue de nos jours, une préoccupation de premier ordre pour le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et le Gouvernement.
Jadis, phénomène pratiqué par une catégorie de personnes vivant dans la nécessité la plus absolue ou clouée par une infirmité lui empêchant d’exercer une activité pour se prendre en charge, la mendicité est de plus en plus l’apanage de certaines personnes, pourtant bien portantes. Ces dernières, avides du gain facile se permettent même de l’exporter au-delà de nos frontières, portant ainsi un coup dur à l’image du pays.
Devant l’ampleur du phénomène, et face au nombre assez important des nigériens, notamment des femmes et des enfants qui s’adonnent à cette honteuse pratique dans certains pays voisins et ceux de la sous-région, il fallait pour le Gouvernement d’agir vite et bien, pour arrêter la propension de ce phénomène qui terni l’image du Niger et de son peuple à l’étranger.
C’est dans cette optique que le Gouvernement, dans le sens de traduire la volonté du Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani en quête de solutions à ce fléau, a mis en place, par arrêté du 16 avril 2024, un Comité interministériel de pilotage pour le rapatriement des nigériens en détresse à l’étranger.
Placé sous l’autorité du Premier ministre, le Comité qui comprend plusieurs ministères sectoriels, dont celui des Transports et de l’Equipement, aura à assurer « le recensement des nigériens éligibles au rapatriement, la coordination des opérations de retour et d’accueil, ainsi que la réintégration sociale des rapatriés ».
Des actions beaucoup plus spécifiques sont également prévues dans le cadre de cette lutte contre la mendicité des nigériens à l’étranger, et chaque ministère concerné est appelé à jouer sa partition. Le Ministre des Transports et de l’Equipement, concerné par le volet transport, a pris ses responsabilités, conscient que nos compatriotes qui s’adonnent à cette activité dans les pays voisins utilisent les bus de transport. Le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou a voulu dans le cadre de cette opération s’attaquer à la racine du mal.
Il a à cet effet rencontré les responsables des compagnies de transports voyageurs pour débattre avec eux du problème de la mendicité des nigériens à l’étranger et partager les mesures prises par l’Etat afin de combattre le fléau. Il les a enfin sollicité à accompagner les efforts du Gouvernement pour pouvoir mettre fin à cette activité avilissante.
Convaincus de la pertinence de toutes les mesures prises par le Gouvernement pour endiguer ce fléau, et satisfaits de la démarche du Ministre des Transports et de l’Equipement, les responsables de ces gares modernes ont accepté volontiers d’accompagner les actions du Gouvernement dans cette dynamique. Ils promettent également d’être plus regardants quant à certaines catégories de personnes qui empruntent les bus pour les voyages. Ils assurent également de leur entière disponibilité à contribuer à redorer l’image du pays, écornée du fait de l’exportation de la mendicité.
Aïchatou Kaka, Responsable Communication/Ministre des Transports et de l’Equipement