Le Centre de Formation aux Métiers (CFM) a servi de cadre, le jeudi 14 Novembre 2024, au lancement des formations dans les centres d’incubation du projet « Les jeunes apprenants gagnent et prospèrent dans la région du Lac Tchad ». Cette activité a été placée sous la présidence du Secrétaire Général de la région de Diffa. On notait la présence du Préfet, du Secrétaire Général de la Commune Urbaine, du Chef de Bureau de Plan International Niger Zone de Diffa, du Représentant du Chef de Canton de la Komadougou, des Directeurs concernés par ces formations à savoir Elevage, Agriculture, Développement Communautaire, Education Nationale et de plusieurs invités.
Le Secrétaire Général de la région de Diffa a souligné que ces formations se focaliseront sur l’alphabétisation et les thématiques en lien avec l’agriculture, l’élevage et les compétences de vie orientées vers l’Entreprenariat et seront dispensées auprès de 108 apprenants repartis dans les Centres de N’Guigmi, Diffa et Mainé-Soroa. M. Attahirou Mahamadou Maidouka a souligné que l’innovation et la compétitivité passent par la formation et le renforcement des compétences. « C’est pourquoi, les plus hautes autorités de notre pays ont placé la formation au cœur de leurs priorités », a-t-il déclaré avant de rappeler que le succès de ce projet ne repose pas uniquement sur les acteurs institutionnels, mais également sur la mobilisation collective et la volonté de chaque acteur à jouer pleinement son rôle dans la réussite de ce programme.
Quant au Chef de Bureau Plan International Niger Zone de Diffa, il a rappelé que cette activité s’inscrit dans la mise en œuvre des activités du Projet « Les Jeunes apprennent, gagnent et prospèrent dans la région du Lac Tchad », initié grâce à un financement du Ministère Fédéral Allemand de l’Economie et du Développement (BMZ). « Cette initiative incarne notre engagement indéfectible envers la justice sociale et le bien-être de notre communauté. Plan International s’engage à garantir que ce Programme se déroule de manière transparente, équitable et efficace et, pour cela, nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les autorités locales et les parties prenantes pour veiller à ce que l’appui soit là où il est le plus nécessaire », a précisé M. Boubacar Soumana.
Auparavant, le Secrétaire général de la Commune Urbaine de Diffa a souhaité la chaleureuse bienvenue aux invités avant de se réjouir du choix de son entité administrative pour abriter ce lancement. M. Mahamadou Seyni a souligné que la formation des jeunes est d’une grande importance et nos autorités reconnaissent les défis auxquels les jeunes font face, en particulier en ces temps d’incertitude économique et sociale.
Mato Adamou, ONEP Diffa