Une cérémonie de présentation au drapeau de la 2ème vague des Elèves Gardes Nationaux du Niger, Promotion 2023 a eu lieu le mercredi 15 octobre dernier à Diffa. Ils sont au total 373 élevés issus d’un recrutement spécial et communautaire qui se sont livrés à cet exercice. La cérémonie s’est déroulée au Camp Ari Issa de la Garde Nationale de Diffa sous la présidence du Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger, le Colonel Ahmed Sidian et en présence de plusieurs invités.
Dans son allocution introductive à la cérémonie, le commandant du Centre d’Instruction de la Garde Nationale du Niger a souhaité la bienvenue aux invités avant de s’appesantir sur la formation de ces Elèves Gardes. Le Lt-Colonel Attikou Garba a brossé les différentes étapes de la formation, laquelle s’est déroulée dans des conditions optimales. « Aujourd’hui nous vous présentons les fruits de notre travail. Un travail qui s’est pratiquement déroulé dans la rigueur, la discipline, le don de soi et surtout le courage. », a-t-il dit en substance. Il est de coutume qu’à la fin de la formation, a-t-il dit, les Elèves Gardes Nationaux, jugés aptes à servir la Patrie soient présentés au Drapeau afin de leur inculquer les valeurs des Attributs de la Nation.
Pour sa part, le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger a salué les efforts fournis par les autorités régionales à leur tête le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma pour leur forte implication dans l’organisation de la présente cérémonie. Le Colonel Sidian a rappelé que si le but de ce recrutement était méconnu des Nigériens au départ, convient-il, de le souligner, clairement aujourd’hui avec l’arrivée au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), il est orienté vers le noble objectif de la défense de la Patrie. Dans ce sens des instructions ont été données pour la réussite de cette formation et l’intégration de ces jeunes nigériens dans la grande famille des Forces de Défense et de Sécurité. Il a ensuite souligné que pour réussir une telle prouesse et surmonter tous les obstacles dressés par les ennemis de la République, le Haut Commandement a décidé de délocaliser ladite formation. La rigueur et la recherche de l’excellence ont été les principaux crédos qui ont guidé un tel choix.
Le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger s’est ensuite directement adressé aux jeunes Elèves Gardes Nationaux. « Vous venez donc de rejoindre la grande famille des Forces de Défense et de Sécurité en intégrant la Garde Nationale, ce qui implique que vous évoluerez, aux côtés de vos supérieurs mais aussi vos ainés auxquels vous devez respect et obéissance. Vous devez faire preuve de détermination, de disponibilité et de don de soi pour la défense de notre Patrie. Vous ne devrez donc avoir aucun complexe. Le drapeau que vous avez devant vous est celui de la République du Niger que vous êtes appelés désormais à honorer et à défendre en tout lieu et en toute circonstance et même jusqu’au sacrifice ultime », leur a rappelé le Colonel Ahmed Sidian.
Enfin, le Haut Commandant de la GNN a transmis à l’ensemble des éléments de FDS les salutations et les encouragements du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées pour leur détermination, leur professionnalisme et leur courage à défendre notre intégrité territoriale.
Soulignons qu’en marge de la cérémonie, des prix individuels et collectifs ont été décernés aux meilleurs Elèves Gardes et aux équipes qui se sont distingués au cours de cette formation.
Mato Adamou, ONEP Diffa