Le Secrétaire Général du Gouvernorat de Diffa, M. Attahirou Mahamadou Maidouka a présidé, le 12 mai 2025 dans la salle des réunions de la MJC, l’ouverture des travaux d’un atelier de renforcement des capacités entrepreneuriales de 120 jeunes et femmes.
Cet atelier concerne les Jeunes et les Femmes issus des Communes de Diffa, Maine-Soroa et Goudoumaria. Il est organisé en partenariat avec le Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac-Tchad (PROLAC-NIGER) sous financement de la Banque Mondiale.
Le Secrétaire Général a notifié que cet atelier marque une étape décisive dans la concrétisation des initiatives porteuses en faveur des Jeunes et des Femmes pour impulser une croissance inclusive au Sahel. M. Attahirou Mahamadou Maidouka a souligné que la tenue dudit atelier illustre l’engagement des autorités locales à traduire en actions concrètes la vision patriotique portée par le Président de la République, Chef de l’Etat, Général d’Armée Abdourahamane Tiani, qui place la question de la Jeunesse et l’inclusion socio-économique des femmes au cœur des stratégies nationales de développement durable.
Dans son discours à cette occasion, le Directeur Exécutif de l’ONG Jeunesse, Actions et Leadership (JAL), M. Therno Ali Diallo a souligné que « cet atelier incarne une réponse idoine aux aspirations de notre Jeunesse et des Femmes, acteurs incontournables de la relève économique ». « Aussi, en alignant ses actions sur les priorités nationales, l’ONG Jeunesse, Actions et Leadership participe à bâtir un Niger résilient, où l’innovation et l’entrepreneuriat deviennent des leviers de transformation sociale », a-t-il ajouté.
Le Coordonnateur du Prolac, M. Adam Djida a axé quant à lui, son intervention sur l’importance de cet atelier qui constitue un rempart pour solutionner la question d’emploi des jeunes. Il a précisé que l’atelier durera 5 jours et les bénéficiaires seront accompagnés dans le montage de leurs projets dans les secteurs clés via un dispositif de mentorat animé par d’éminents experts.
Mato Adamou
ONEP Diffa