
Un forum régional sur l’éducation s’est tenu le mardi 12 octobre dernier à Diffa sur le thème «quelles stratégies pour une éducation inclusive et de qualité dans un environnement sûr et protecteur dans la région». C’était sous la présidence du Secrétaire général Adjoint du Ministère de l’Education Nationale en présence du président du Conseil régional, du Secrétaire général Adjoint du Gouvernorat, du représentant de l’UNICEF, des préfets, des maires, des chefs traditionnels , des cadres régionaux, départementaux et communaux de l’Education, des députés juniors au titre de la région, des membres de l’Association des parents d’élèves, des partenaires du secteur éducatif et de plusieurs invités.
A l’ouverture du forum, le Secrétaire général Adjoint du Ministère de l’Education Nationale a tenu à rappeler les axes prioritaires de la politique éducative du Président de la République Mohamed Bazoum à savoir l’accroissement des capacités d’accueil des établissements scolaires, des centres de formation professionnelle et des universités ; la scolarisation de la jeune fille ; le développement du capital humain et la gouvernance du système éducatif.
D’après M. Hassane Hamza des échanges seront engagés pendant ce forum autour des problèmes de gestion du temps scolaire dans ce contexte de crise sécuritaire sans précédent. Ce serait le lieu d’identifier les causes possibles de la faible performance du système, de proposer des pistes de solutions novatrices pouvant permettre de juguler les difficultés afin de promouvoir une éducation inclusive et de qualité.
Quant au Secrétaire général Adjoint du Gouvernorat de Diffa, il a noté que, ce forum traduit la ferme volonté de l’UNICEF à accompagner le Gouvernement du Niger en général et la région de Diffa en particulier dans ses efforts visant à l’amélioration de l’accès, de la qualité et le pilotage du système éducatif, pour la pérennisation des acquis dans un contexte marqué par l’insécurité. M. Daouda Bardé a souligné que la région apprécie fortement la tenue du forum et s’engage à accompagner toutes les résolutions qui seront prises afin de faire la promotion d’une véritable éducation de qualité sur l’ensemble de ses écoles.
Pour sa part, le directeur régional de l’Education Nationale a rappelé l’objectif principal du forum. M. Mahamadou Souley Orodji a indiqué que l’organisation de ce forum est un signal fort pour prendre véritablement en charge la gestion de l’éducation dans un contexte d’urgence.
Le représentant de l’UNICEF a salué l’initiative d’organiser ledit forum juste une semaine après la rentrée des classes. M. Almadane Tangara a souligné que, le cadre est d’autant plus important qu’au-delà des autorités éducatives nationales, régionales, départementales et communales, il réunit tous les principaux acteurs et permet de discuter de tous les problèmes majeurs du secteur et d’aboutir à un plan d’actions bâti autour des solutions d’engagements fermes selon les responsabilités et les rôles de chaque acteur.
Mato Adamou ONEP Diffa