
Le Chef de l’Etat, Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani
- Monsieur le Premier Ministre ;
- Messieurs les anciens Présidents de la République et ancien Chef d’Etat ;
- Messieurs les Membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) ;
- Monsieur le Président de la Cour d’Etat ;
- Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
- Messieurs les Ministres, Chefs de délégations des pays de la Confédération AES ;
- Messieurs les anciens Présidents de l’Assemblée Nationale et anciens Premiers Ministres ;
- Monsieur le Grand Chancelier des Ordres Nationaux ;
- Mesdames et Messieurs les Chefs de Missions Diplomatiques et Consulaires et Représentants des Organisations Internationales ;
- Honorable Chef de Canton de Sinder, Président de la Commission Nationale chargée de diriger les travaux des Assises nationales ;
- Monsieur le Président du Comité Technique chargé de l’organisation des Assises Nationales ;
- Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux des Ministères et Institutions de la République ;
- Messieurs les Gouverneurs des Régions ;
- Monsieur le Gouverneur de Niamey ;
- Monsieur l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey ;
- Honorables Chefs Traditionnels ;
- Respectés Leaders Religieux ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations socio-professionnelles et des structures de la Société Civile ;
- Distingués Invités ;
- Mesdames et Messieurs les participants aux Assises Nationales ;
- Mesdames et Messieurs ;
- Mes Chers Compatriotes,
Après les consultations citoyennes et populaires aux niveaux des communes, des départements et des régions, nous célébrons, en cette journée mémorable du 20 février 2025, la fin de nos Assises Nationales, au terme de cinq jours d’intenses travaux en commissions et en plénière.
Rendons grâce à Allahou Soubanahou Wata-Aala qui nous a permis de réaliser, tous ensemble, dans un sursaut patriotique exceptionnel et en toute sécurité, ce qui constitue, sans nul doute, un véritable exploit, eu égard au temps imparti pour la tenue des Assises et leurs enjeux ainsi que le nombre important de participants.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais, de prime abord, adresser toutes mes félicitations :
– au Président des Assises, Dr Mamadou Harouna Djingarey et à l’ensemble des membres de la Commission ;
– aux Présidents et aux membres des Sous-commissions thématiques ;
– aux délégués et participants aux Assises ;
– aux Présidents des assises régionales et à tous ceux qui ont animé les rencontres à tous les niveaux ;
– à nos autorités administratives, coutumières et religieuses ;
– aux organisateurs des présentes Assises, à quelque niveau de responsabilité qu’ils soient.
Je voudrais également exprimer ma satisfaction et celle de l’ensemble du peuple nigérien à l’endroit de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui viennent, une fois de plus, de nous administrer la preuve de leur capacité à sécuriser totalement, avec professionnalisme et de façon souveraine nos grands évènements. Qu’elles sachent que les Nigériens sont reconnaissants pour tous leurs sacrifices dans la défense de l’intégrité de notre territoire, notre sécurité et nos intérêts stratégiques.
Je voudrais enfin saluer le soutien indéfectible du peuple nigérien souverain, sans lequel rien ne serait possible.
Votre engagement à tous, chacun dans sa mission et en exécutant bien les tâches à lui confiées, a permis de déjouer tous les pièges, de résister aux pressions et de surmonter les nombreux obstacles qui se sont dressés sur le chemin des Assises. Soyez-en remerciés.
Mesdames et Messieurs, Chers délégués,
Les Assises qui s’achèvent aujourd’hui vous ont permis de passer en revue tous les sujets d’intérêt national.
Qu’il s’agisse de l’exploitation de nos ressources du sol et du sous-sol, de l’environnement, des maux qui minent notre société et notre cohésion sociale, de nos défis sécuritaires, de la gouvernance de notre pays ou encore de la santé de nos populations, de l’éducation de nos enfants et de nos relations avec les autres Etats de la Communauté internationale.
Elles ont permis d’élaborer un projet de Charte de la Transition et de dégager les principes fondamentaux devant désormais régir la gouvernance de notre pays, l’exploitation de nos ressources et notre conduite dans les relations internationales, entre autres.
Vous avez ainsi échangé sur tous les sujets, sans restriction et sans ingérence aucune des pouvoirs publics de la Transition et fait des propositions pour refonder notre Etat.
Les résultats auxquels vous êtes parvenus sont donc le fruit d’un travail effectué en toute liberté, avec la claire conscience de vos responsabilités devant Dieu, devant le peuple nigérien et devant l’histoire.
Ces résultats sont aussi le fruit d’un travail collectif de l’ensemble des forces vives de la nation dont nous avons toutes les raisons de penser qu’ils ont acquis l’adhésion de notre peuple souverain et ont exprimé sa volonté et ses attentes à travers les différents niveaux de consultations évoqués plus haut.
Mais, ces résultats peuvent encore être enrichis par des analyses complémentaires à venir. Car ils portent sur la gestion d’un pays à travers un travail véritablement dynamique et évolutif qui demande à être constamment adapté et approfondi, en tenant compte du contexte et des opportunités qui s’offrent à notre pays.
C’est donc le lieu d’inviter, une fois de plus, tous les Nigériens, en particulier ceux qui, pour une raison quelconque, n’ont pas pu apporter leurs contributions à cette grande œuvre nationale durant les Assises qui s’achèvent aujourd’hui, de ne pas hésiter à le faire dans les semaines à venir. Leurs contributions individuelles ou collectives seront toujours bienvenues.
Mesdames et Messieurs,
Comme vous le constatez, il s’agit là d’un procédé inédit porteur d’un espoir raisonnable pour un nouveau départ que s’offre notre pays.
Aussi, je m’engage solennellement à concrétiser cet espoir pour le bonheur du peuple nigérien, en prenant toutes les mesures pour ce faire ; cela dans l’intérêt supérieur de notre pays.
Vous avez donc joué votre partition. Je jouerai la mienne sans aucune faiblesse et avec dévouement vis-à-vis de mon pays.
Puisse Allah, Le Clément et Le Tout- Miséricordieux, nous assister, assister notre pays et notre Confédération pour tenir tous nos engagements et atteindre nos objectifs de paix, de sécurité et de développement pour tous les Nigériens et nos concitoyens de l’AES dans leur ensemble.
Aussi, je lance un appel à tous les Nigériens, maintenant que nous avons franchi ensemble l’ultime étape des Assises Nationales, pour qu’ils se remettent au travail dans un esprit nouveau : celui du citoyen qui a pleine conscience, non seulement des défis qui sont les nôtres, mais également, que seul le travail bien fait, avec patriotisme et dans un cadre étatique organisé et solidaire, libère.
En vous souhaitant un bon retour dans vos foyers respectifs, je pense notamment aux délégations de nos frères de l’AES que je salue ici, je prie Allah de vous bénir, qu’il descende sa bénédiction sur le Niger et son peuple ainsi que sur notre Confédération AES et l’ensemble de ses citoyens.
Enfin, à quelques jours de Ramadan, j’aimerais souhaiter à tous, un bon mois de jeûne dans la piété et la solidarité, en vous demandant d’intensifier les invocations pour qu’Allah continue de protéger notre pays et y descende Sa Miséricorde.
LAABU SANNI NO
ZANCEN KASA NE
HAALA LEYDI NON
Vive le Niger !
Vive la Confédération AES !
Je vous remercie.