Deux ambulances, soixante lits et soixante matelas d’une valeur de soixante-dix millions de francs CFA, c’est le don réceptionné hier, jeudi 11 janvier 2024 par le ministre de la Santé publique, de la population et des Affaires sociales, le médecin colonel Major Garba Hakimi. Ce généreux don est l’œuvre de Elhadji Salihou Bouda, ressortissant du village de Bagagi dans le département de Doutchi au profit de trois CSI de la commune rurale de Matankari. Il s’agit du CSI de Angoual Koday et de Mai Bizaza qui recevront chacun une ambulance équipée, vingt lits et vingt matelas et le CSI de Salga qui recevra vingt lits et vingt matelas.
En réceptionnant ce don, le ministre de la Santé a indiqué que ce geste citoyen de Elhadji Salihou Bouda répond à l’appel de la patrie afin de renforcer le système de santé de notre pays. « Ici, nous réceptionnons symboliquement le don car, une partie du don est placée, il y a quelques jours, au niveau des CSI bénéficiaires », a déclaré le ministre, ajoutant que les bénéficiaires de ces ambulances sont estimés à des centaines de milliers d’habitants.
Par ailleurs, le médecin colonel Major Garba Hakimi a précisé que la réception de ce matériel intervient en pleine mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire et Social 2022-2026. « C’est dire que cette cérémonie revêt une importance particulière, car elle contribue à l’atteinte des objectifs dudit plan dans le cadre de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile au Niger », dit-il. Ainsi, le ministre a assuré que cet appui fera l’objet d’une utilisation rationnelle et à bon escient par les services bénéficiaires. Par la même occasion il a lancé un vibrant appel aux autres fils et filles de ce pays pour investir davantage dans la santé, surtout en milieu rural pour assurer la disponibilité des services aux populations.
Après avoir reçu les clés des deux véhicules des mains du ministre de la Santé, le maire de la commune rurale de Matankari M. Chaibou Labaran Batouré a appelé les populations à une prise de conscience par rapport à l’entretien du matériel et une utilisation rationnelle des ambulances. « Ces ambulances ont été mises à la disposition des CSI. Il faudrait parcourir tous les secteurs à la recherche des malades. L’ambulance est là pour faciliter l’évacuation des malades vers les grands centres de santé plus équipés », a-t-il conclu.
Hamissou Yahaya (ONEP)