
Photo de famille à l’issue de la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier
La Commune Urbaine de Dosso a accueilli, le jeudi 14 août 2025, un atelier de formation destiné aux acteurs de la chaîne de valeurs des semences de riz axé sur la production de semences et l’assurance qualité. Cette session qui a duré cinq jours a été organisée par le Projet Reverse Linkage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs du Riz Composante Niger (RRVCDP), en collaboration avec la Direction Générale de l’Agriculture, avec l’appui financier de la Banque Islamique de Développement et l’appui technique du Centre du Riz pour l’Afrique (AfricaRice).
Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Reverse Linkage qui a pour objectifs de soutenir et d’amplifier les impacts de Programme RRVCDP, tout en développant le système semencier régional du riz. L’enjeu est d’élargir le choix des variétés améliorées et d’améliorer l’accessibilité et la qualité des semences aux producteurs. Dans cette perspective, plusieurs activités ont été programmées dont la formation des techniciens en charge de la production et du contrôle de la qualité des semences sur les thématiques « production de semences de riz, contrôle de qualité, inspection au champ, analyse en laboratoire et respect des normes de certification », objet de la présente formation.
Le Coordonnateur National du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs du Riz (RRVCDP-Niger), M. Idé Yacouba, a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une subvention signée entre AfricaRice et le RRVCDP dont l’objectif est d’amplifier les efforts de la composante Riz du Niger de ce programme. Toutefois, le RRVCDP Niger qui couvrait trois régions, à savoir Dosso, Niamey et Tillabéry, a étendu la présente session de formation aux huit régions du Niger ; ce qui démontre l’importance que les autorités nationales accordent à la production du riz qui passe nécessairement par une bonne maîtrise du processus de production des semences. M. Idé Yacouba a demandé aux participants à la formation de répliquer les enseignements reçus dans leurs localités respectives.
Pour sa part, le Représentant Régional de AfricaRice, Dr Ali Ibrahim, a longuement parlé des objectifs assignés à la présente session. Cette formation, a-t-il indiqué, constitue une véritable opportunité stratégique pour acquérir et maîtriser des compétences essentielles, allant de la production de semences certifiées au respect rigoureux des normes d’assurance qualité, depuis l’inspection au champ jusqu’au contrôle final en laboratoire. Le Représentant Régional de AfricaRice réaffirme avec force l’engagement de son institution à renforcer durablement les capacités techniques des acteurs de la filière rizicole du Niger.
Procédant à l’ouverture des travaux, la Conseillère technique du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mme Ouma Katouma Bizo, a souligné que la semence joue un rôle stratégique dans le développement de l’agriculture. C’est dans ce sens qu’elle reste et demeure dans la chaîne de production le premier élément à travers lequel sont valorisés les autres facteurs de production. C’est pourquoi, la Conseillère technique du ministre de l’Agriculture a indiqué que le Niger s’est résolument engagé dans la production et l’utilisation des semences améliorées à travers l’adoption d’une Politique Semencière Nationale tournée vers une production massive de semences par le secteur privé, soutenue en amont par la recherche agronomique et en aval par la Direction du Contrôle et de la Certification des Semences à la Direction Générale de l’Agriculture.
Mme Ouma Katouma Bizo a ensuite souligné que conformément à la vision du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a élaboré et mis en œuvre le Programme Grande Irrigation. Il consacre également beaucoup d’efforts pour améliorer l’accès et l’utilisation de semences de qualité, de nouvelles variétés et aussi pour réduire l’écart entre l’offre et la demande de semences certifiées. Elle a enfin assuré que, conformément aux ambitions du gouvernement d’assurer la souveraineté alimentaire, le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage veillera au développement d’une complémentarité et d’une synergie d’actions entre les différentes parties prenantes afin de réaliser les rêves des plus hautes autorités de la République du Niger.
Mahamane Amadou, ONEP Dosso