Les autorités administratives et coutumières de la région de Dosso, les responsables des Forces de Défense et de Sécurité, les cadres techniques de la région ainsi que les représentants des différentes couches socio-professionnelles étaient en réunion le samedi 02 novembre 2024, dans le cadre de la fixation de la date de libération des champs, dans la région de Dosso au titre de la campagne agricole de l’hivernage 2024.
En effet, à travers l’adoption de l’ordonnance N°93-015 du 02 mars 1993 fixant les principes d’orientation du Code rural, l’Etat a voulu créer les conditions nécessaires à une meilleure utilisation des ressources naturelles rurales qui doivent se faire dans la concertation et le dialogue entre les différents acteurs. En 2010, l’Etat a adopté l’ordonnance N°029/2010 du 20 mai 2010 relative au pastoralisme qui instituait désormais, dans chaque région agricole du Niger, un système de fermeture et de libération des champs de cultures pluviales pour favoriser une meilleure intégration entre l’agriculture et l’élevage et prévenir les conflits entre agriculteurs et éleveurs qui peuvent en découler.
A l’ouverture de la rencontre, le Gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou, a salué la présence massive des participants qui témoigne, a-t-il estimé, de l’intérêt tout particulier qu’ils accordent aux questions foncières chères aux autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, notamment le Président du CNSP, chef de l’Etat, le Général Abdourahamane Tiani et le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Ali Mahamane Lamine Zeine.
En dehors des conflits classiques couramment enregistrés, a souligné le Gouverneur de Dosso, la région a enregistré au cours de la campagne agricole précédente 203 cas de conflits fonciers de tout genre, dont 4 cas violents ayant occasionné des blessés dans certains départements de la région. En cette période cruciale de fin de saison, le Gouverneur de la région de Dosso a exhorté les populations à s’engager résolument dans la prévention des conflits pour une meilleure coexistence pacifique des communautés. « Relever les défis fonciers est très important pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la paix sociale dans la région », a indiqué le Général de Brigade Iro Oumarou.
Le Gouverneur de la région de Dosso a espéré que les travaux de cette réunion aboutissent à une date consensuelle à la satisfaction de tous les acteurs. Le Général de Brigade Iro Oumarou a remercié les partenaires techniques et financiers qui contribuent à améliorer la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement Foncier et la paix sociale dans la région.
Ainsi, pendant une journée, les participants ont largement débattu des résultats et recommandations contenus dans la synthèse du processus élaboré par le Secrétariat Permanent Régional du Code Rural en tenant compte des spécificités de la région et celles de la campagne agricole d’hivernage 2024 qui s’achève. C’est pourquoi, ils ont retenu à l’unanimité la date du 25 décembre pour la libération des champs dans tous les départements, à l’exception de Gaya et de la commune rurale de Sambéra pour lesquels la date du 15 janvier 2025 a été arrêtée.
Mahamane Amadou
ONEP/Dosso