Le Gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou a présidé, le mardi 13 février dernier, une cérémonie de présentation d’une importante quantité de drogues composée de 106,865 kg de chanvre indien et 23.800 comprimés de tramoles d’une valeur de 28 millions de francs CFA. Cette importante quantité de drogues a été saisie par les populations de Tombo-Garba, dans la commune rurale de Sambéra, et remise à la préfète du département de Dosso en mission dans la zone.
Le Directeur Régional de la police nationale de Dosso, le chef d’antenne de l’OCRITIS de Dosso et le Procureur général près le tribunal de grande instance de Dosso ont, tour à tour, pris la parole pour féliciter les populations de Tombo-Garba pour cet acte qui honore leur village et la région de Dosso. Soulignant que le phénomène de la drogue prend de l’ampleur dans la région, ces responsables administratifs ont saisi l’opportunité pour inviter les populations à plus de collaboration avec les Forces de défenses et de sécurité (FDS). Ils ont, en outre, demandé aux autorités administratives et coutumières, aux leaders religieux et aux associations socio-professionnelles à multiplier la sensibilisation pour mettre fin à ce fléau.
Le Gouverneur de la région de Dosso a, quant à lui, insisté sur les méfaits de la drogue. Le fait que la population collabore, a-t-il indiqué, est un signe à encourager et que la sensibilisation commence à porter ses fruits. De ce fait, le Général de Brigade Iro Oumarou a interpellé la population à poursuivre dans la même lancée car, la drogue, tout comme le carburant fraudé, les motos volées ou autres produits prohibés, doivent être combattus avec détermination.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso