Vue d’ensemble des fidèles réunis pour la prière collective
Les autorités administratives et religieuses de Dosso ont organisé, le vendredi 16 janvier 2026, une prière collective suivie de qunut pour implorer la paix, la stabilité et la protection divine pour le Niger. Cet acte de dévotion s’est tenu à la grande mosquée de la ville de Dosso, en présence de plusieurs fidèles musulmans, civils et militaires, réunis pour la circonstance.
Cette rencontre spirituelle a enregistré une forte affluence des hommes et femmes venus prier la paix au Niger. La prière collective a été marquée par l’accomplissement de deux rakaats et la prononciation du qunut par l’imam au cours duquel des invocations ont été faites pour implorer la protection divine, la paix et la stabilité du Niger ainsi que la sécurité des populations et des institutions.
Prenant la parole, le gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, a rappelé que cette prière s’inscrit dans le cadre des prières régulières organisées afin d’implorer la miséricorde du Tout-Puissant sur le pays. Il a exhorté toutes les couches sociales à s’investir résolument dans la prière et la communion des cœurs, tout en remerciant les marabouts, les oulémas et les leaders religieux pour leur disponibilité et leur engagement.
Le Sultan de Dosso Amadou Sunna Djermakoy, a, pour sa part, rappelé que la tradition spirituelle de la région de Dosso, est fondée sur la lecture du Saint Coran, les zikrs, les qunuts et les invocations pour la paix. Le sultan a par la suite invité la population à poursuivre les prières dans les mosquées et au sein des familles afin que la paix et la stabilité règnent durablement au Niger, avant de remercier l’ensemble des fidèles pour leur mobilisation.
Cette prière collective marquée par un profond recueillement et une forte mobilisation populaire, illustre la volonté des autorités administratives, coutumières et religieuses de renforcer l’unité nationale et la solidarité spirituelle face aux défis sécuritaires et sociaux que traverse le pays.
Abdoul-Moumouni Mahamane (stagiaire) ONEP Dosso
