A son arrivée à la tribune officielle, le Chef de l’Etat a fait le tour pour saluer la population
La cité hospitalière de Dosso a vibré, le dimanche 9 novembre 2025 à l’occasion du grand meeting animé par Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État. Dès les premières heures de la matinée, une foule immense et enthousiaste a pris d’assaut la tribune officielle, témoignant de la mobilisation légendaire de la population dossolaise.
De la case résidence présidentielle jusqu’à la tribune officielle, le cortège présidentiel a été chaleureusement acclamé par une marée humaine composée d’hommes, de femmes, de jeunes et de scolaires venus des quatre coins de la commune pour saluer et écouter leur Président.

Les chefs traditionnels, autorités administratifs, les membres du Conseil consultatif de la refondation, des Forces de Défense et de Sécurité, et toutes les couches socioprofessionnelles de la région étaient également présents à la cérémonie.
Prenant la parole au nom de la population dossolaise, l’Administrateur délégué de la Commune Urbaine de Dosso, M. Ibrahim Moussa Kouré, a exprimé toute la fierté de la ville d’accueillir le Chef de l’État, tout en rappelant que la ville de Dosso, d’une superficie de 541 km² et peuplée de plus de 133 000 habitants, demeure un carrefour de rencontre, de dialogue et de fraternité entre tous les Nigériens.

L’administrateur délégué a salué la présence du Chef de l’État comme un signe fort de son engagement envers la population, avant d’assurer que la cité des Koy’s restera fidèle aux idéaux du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et à la vision du Chef de l’Etat. « Nous sommes convaincus que sous votre leadership et votre clairvoyance, rien de mal ne pourra nous arriver. Que du bonheur, Excellence. Soyons juste résilients, car la souveraineté a un prix », a-t-il ajouté. Avant de conclure son intervention, l’Administrateur délégué a adressé ses remerciements et vœux de bienvenue au Président de la République et à sa délégation. « La population de Dosso vous souhaite la bienvenue et un agréable séjour dans la cité hospitalière et légendaire des Djermakoyes. Fonda Kayan ! Barka da Zoua ! Puisse Allah, le Clément, le Tout-Puissant, le Miséricordieux, bénir le Niger, ses dirigeants et son peuple résilient. Vive nos Forces de Défense et de Sécurité, et que vive le CNSP pour que vive le Niger ! »
Les dossolais se réjouissent de la visite et du message du Chef de l’Etat

M. Abdou Issaka, président des kabou kabou: « Je suis très content en ce jour de venir voir et écouter mon Président. La mobilisation est exceptionnelle. Je tiens à remercier toute la population de Dosso pour cette sortie. »
Oumou Abdou Aouta s’est également dite très émue : « Cette sortie de la population de Dosso montre leur attachement et leur amour envers le Président de la République. L’histoire que le Président nous a racontée, beaucoup de natifs de Dosso ne la connaissaient pas. Il nous a permis de savoir qui nous sommes et de mieux connaître notre pays pour mieux le défendre. »
Enfin, Abdoulkadri Ali, membre du soutien au CNSP, a salué les propos du Chef de l’État : « Le Président nous a édifiés et nous a fait savoir que nous sommes tous les mêmes, que ce soit agriculteurs ou éleveurs. Nous devons rester unis et solidaires. »
Cette mobilisation exceptionnelle confirme une fois de plus l’attachement profond de la population de Dosso à la République et à son Chef, ainsi que leur volonté commune de bâtir un Niger souverain, uni et prospère.
Abdoul Moumouni
Mahamane stagiaire ONEP/Dosso
