Alou Moustapha
Le Niger fait face ou, tout au moins, est dans une guerre asymétrique que des pays impérialistes, sous l’étendard de groupes terroristes qu’ils sponsorisent, appuient, encadrent, conseillent et instruisent, lui ont imposée.
C’est une évidence qui, du reste, saute aux yeux au vu des agitations sous-bois et agissements à ciel ouvert de la France et de certains pays qu’elle remorque.
Il est patent que notre pays est résolument engagé dans une dynamique révolutionnaire fondée sur des valeurs refondatrices de reconquête de sa souveraineté et de sa véritable indépendance dans tous les domaines. C’est une lapalissade qui n’est ni superflue encore moins superfétatoire de relever en ce tournant décisif de son histoire.
Notre pays est en guerre, c’est un truisme qui, naturellement, exige un sursaut patriotique et recommande la participation de tous les fils et filles de la Nation pour défendre la barque estampillée NIGER dont le gouvernail est tenu de main ferme par le Général d’Armée Abdourahamane Tiani contre vents et marées, malgré les informations météorologiques des ennemis internes et externes qui prévoient chaque jour, depuis deux ans, une bourrasque qui ne vient pas et qui ne surviendra jamais par la grâce de Dieu, le Tout Puissant, le Miséricordieux.
Le chavirement dont rêvent les pécheurs en eaux troubles et sur lequel fantasment les pirates n’aura pas lieu puisqu’ensemble, les fils et filles de la Nation sont décidés à soutenir le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, dans tout ce qu’il entreprendra pour leur bien et pour mener à bon port la barque qui progresse sûrement vers des berges clémentes.
Au demeurant, c’est ensemble qu’au lendemain du 26 juillet 2023 et les jours suivants, les fils et filles de la Nation ont, dans un élan extraordinaire de résilience, de patriotisme, de fraternité, et de mobilisation générale ont su faire face, avec stoïcisme, aux sanctions inhumaines infligées à notre pays par certaines organisations sous-régionales sous influence impérialiste.
Depuis lors, ensemble, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le gouvernement et le peuple nigérien ont réussi à tracer leur propre chemin et à faire des choix salutaires en toute souveraineté, sans aucune injonction ou influence extérieure. Aujourd’hui encore, ensemble, les fils et filles de la Nation sont en train de répondre à l’appel de la patrie, en apportant, une fois de plus, leurs contributions au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde la Patrie (FSSP).
Indubitablement, rien ne saurait ébranler le peuple nigérien dans cette dynamique de mobilisation des ressources endogènes et personne ne peut altérer ni émousser l’esprit patriotique qui anime les fils et filles de la Nation chaque fois qu’il s’agit de défendre les intérêts de leur pays comme ils l’ont démontré à maintes reprises.
En effet, ensemble, debout comme un seul homme, le peuple nigérien et celui qui préside à ses destinées ont, avec détermination et pugnacité, réussi non seulement à affirmer voire marquer la souveraineté nationale sur les ressources stratégiques dont regorge abondamment le sous-sol nigérien, mais également à dénoncer, avec responsabilité et véhémence, tous les accords léonins qui ramaient à contre courant des intérêts du Niger et obstruaient la voie de son de développement.
Au surplus, ensemble, les fils et filles de la Nation mobilisés derrière leurs dirigeants ont bouté hors des frontières nationales la soldatesque impérialiste qui souillait au sens propre comme au sens figuré leur sol et sous-sol.
Aujourd’hui, derechef, l’écho favorable à l’appel à la mobilisation générale du Chef de l’Etat est la preuve grandeur nature de la détermination du peuple nigérien à œuvrer pour la construction d’un Niger nouveau et son attachement à la discipline chaque fois que sa participation est sollicitée ou requise par ses dirigeants.
Moustapha Alou (ONEP)
