Moustapha Alou
Devant les actes abjects de la meute de terroristes, tels des chiens de chasse dressés par leurs maîtres pour agir au moindre claquement de doigts, l’entêtement sordide, les intentions perfides, les actions sournoises, les interventions ouvertes et couvertes de leurs sponsors néocolonialistes, et autres traîtres de tout acabit qui pullulent ça et là, agissent ici et là, réagissent par-ci par-là, décidés à plonger la Nation dans les abîmes, jeter l’idéal d’un Niger souverain, libre et prospère dans les abysses, il n’est point d’abjuration ni renoncement pour le Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
Devant la responsabilité qui lui incombe de conduire les destinées de son pays, en ce tournant historique de la vie de la Nation, point de reniement pour le Chef de l’Etat qui a placé la patrie au-dessus de tout, les intérêts des fils et filles de la Nation par-dessus-tout et qui, par-dessus le marché, puise ses ressources, son énergie, sa force, dans l’amour pour son pays.
Devant l’innommable, l’élan de fureur tragique motivé par une appétence cruelle et une avanie inhumaine de la meute de terroristes, il n’y a pas de sacrifice extrême ni de mission impossible pour la Nation nigérienne qui est mue par la volonté de triompher.
Devant la cruauté des ennemis d’une Nation qu’ils ont la mission de défendre, protéger, il n’est point de recul encore moins de défaitisme pour le Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, ses compagnons d’arme du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et l’ensemble des forces de défense et de sécurité qui ont fait le serment de défendre la patrie jusqu’au sacrifice ultime.
Bref, face à l’ignominie, il n’y a ni répit, ni abandon, pour le peuple nigérien qui est animé de la détermination de vaincre.
La nuit du 4 au 5 janvier 2026, en s’acharnant lâchement, avec un sadisme hors-norme, et une violence inouïe, sur le Préfet du département de Torodi, sa femme et ses enfants plongés dans un sommeil du juste et, donc, désarmés, la meute, manipulée, encadrée, armée, par l’impérialisme et soutenue par des valets sous-régionaux qui leur offrent gîte et couverture, s’est attaquée de sang-froid à un symbole de l’autorité de l’Etat et à la cellule familiale sacrée.
Faire vaciller l’État, fragiliser les institutions de la Refondation, affaiblir le moral des fils et filles de la Nation, créer le chaos, installer l’effroi, répandre l’émoi, faire douter les fils et filles de la nation quant à la capacité du CNSP, du gouvernement, des forces de défense et de sécurité et des autorités locales d’assurer leur sécurité, briser la dynamique de reconquête de la souveraineté nationale, porter un coup fatal à la Nation voire provoquer un mécontentement général qui pourrait conduire à un soulèvement populaire, tels sont, une fois encore, les objectifs poursuivis par les planificateurs de toutes ces basses besognes et leurs bras armés, exécutants de toutes ces menées meurtrières contre notre pays .
Du reste, les forces de défense et de sécurité, pétries des valeurs qui fondent l’exercice de leur métier et déterminé à veiller à la défense du territoire national et la sécurité des biens et personnes, poursuivent sans désemparer leurs missions sur toute l’étendue du territoire national afin justement de neutraliser toute menace contre la Nation d’où qu’elle vienne.
C’est ainsi que leur réaction rapide et coordonnée suite à l’attaque lâche et barbare de la préfecture de Torodi, a permis de neutraliser un terroriste sur place pendant que plusieurs autres ont été mis hors d’état de nuire lors de leur tentative de repli.
Une opération aéroterrestre déclenchée pour anéantir les cellules terroristes et des frappes ciblées ont quant à elles permis de briser durablement les capacités d’action de la meute en débandade.
Cette prompte réaction des forces de défense et de sécurité prouve si bien leur foi inébranlable et leur détermination à toute épreuve chaque fois qu’il s’agit pour elles d’accomplir leurs missions.
Assurément, et c’est le plus important à retenir après ce triste épisode de la vie du Niger nouveau, il est plus que jamais nécessaire pour le peuple nigérien de se dresser contre l’infamie impérialiste qui ne reculera devant rien pour assouvir ses instincts mobiles.
Moustapha Alou (ONEP)
