Alou Moustapha
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, poursuit son immersion dans les profondeurs du pays dont il a la lourde et exaltante tâche de conduire les destinées et de façonner le destin.
« Votre rôle est grand, votre responsabilité est immense », lui disaient, d’ailleurs, à juste titre, les enfants de Maradi venus l’accueillir, il y a trois jours, à son arrivée dans la capitale économique. Hier, en route pour le Manga, le Président de la République, Chef de l’Etat, et sa délégation ont reçu un accueil chaleureux à Mirriah, la cité des Tsotsébaki, qu’il visite du reste pour la seconde fois. En effet, le 3 août 2025, en marge des festivités marquant la 2ème édition de la Journée Nationale de l’Arbre, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani s’était rendu à Mirriah, plus précisément sur le site des travaux d’aménagement de la mare de Falki.
Au cours de cette visite, le Président de la République, Chef de l’Etat, a pu constater de visu l’état d’avancement des travaux en cours, porteurs d’espoir pour de milliers de producteurs locaux. La mare de Falki, qui bénéficie de lâchers d’eau en saison sèche, constitue un pilier essentiel pour l’agriculture irriguée dans la région de Zinder, mobilisant environ 3 400 exploitants de 25 villages qui cultivent, toute l’année, une superficie de 800 hectares.
Tout comme le 3 août dernier, hier, c’était une marée humaine qui a envahi les rues de la commune urbaine de Mirriah pour accueillir le Président de la République, Chef de l’Etat, et sa délégation depuis son entrée dans la ville jusqu’à sa sortie.
Après Mirriah, ce fut le tour des populations de Guéza, Guidimouni, Guidiguir et Gouré de recevoir la délégation présidentielle.
C’est à Gouré que les populations du Mounio et du Koutous, celles de Guidiguir, Damagaram Takaya, Birnin Kazoé, Kellé et Gouré ont convergé pour apporter à l’hôte de marque le témoignage de toute leur estime et la preuve de tout leur soutien dans l’œuvre de construction d’un Niger nouveau qu’il a entamée.
Ainsi donc, hier, mardi 18 Novembre 2025, le Président de la République, Chef de l’Etat, a parachevé sa mission dans la région de Zinder à travers son passage dans le département de Gouré dont les populations ont confirmé leur pleine et entière participation à la dynamique de reconquête de la souveraineté nationale.
L’étape de la région de Zinder, à l’instar de son passage dans les autres régions, a permis au Général d’Armée Abdourahamane Tiani de tâter les réalités du Niger profond et d’évoquer des sujets intéressant la vie de la Région.
L’insertion professionnelle des jeunes, le retour à la terre, l’industrialisation, les sujets sécuritaires, la reconquête de la souveraineté nationale et de l’indépendance véritable, la santé, l’éducation et l’épineux problème d’eau ont été les thèmes développés par le Chef de l’Etat dans la région de Zinder. Au sujet justement du problème d’eau, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a annoncé la mise en œuvre d’un gigantesque projet pour desservir en eau potable la ville de Zinder et ses environs. Ce projet est le fruit des relations entre l’Etat du Niger et la Banque Africaine de Développement (BAD) qui ont signé un accord de 98,7 milliards de FCFA destiné à renforcer l’alimentation en eau potable et la résilience dans la région de Zinder, Mirriah et 14 villages environnants.
Moustapha Alou (ONEP)
