Le Conseil des ministres qui s’est réuni le 19 Septembre 2024, sous la présidence du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a adopté, entre autres, deux décrets portant création de deux sociétés d’Etat dans les secteurs aurifère et uranifère.
L’objectif visé à travers la création de ces deux sociétés d’Etat est de permettre à notre pays d’assurer une gestion optimale des ressources tirées des exploitations aurifères et uranifères en toute souveraineté et au bénéfice de la population nigérienne.
En effet, le Niger, dont le sous-sol est particulièrement riche en uranium et en or, a été considéré par ses partenaires internationaux, qui sont en vérité des puissances impérialistes et capitalistes de mauvais aloi, comme une simple réserve de matières premières exploitée à satiété et exploitables à merci sous le couvert de contrats boiteux, d’accords léonins et de conventions douteuses signés dans une opacité totale. De contrats, accords et conventions qui privilégient plutôt les intérêts des investisseurs au détriment du développement économique du pays et au grand dam des populations.
Les multinationales et leurs pays d’origine appelés pompeusement « partenaires internationaux » par leurs associés internes, tenants du pouvoir politique qui leur ont offert toutes les facilités pour mettre à sac nos ressources naturelles, ont toujours considéré notre pays comme leur propre « réserve » de matières stratégiques qu’elles peuvent exploiter à leur guise.
Face à cette exploitation qui rame à contre-courant des intérêts des fils et filles de la Nation nigérienne, le CNSP et le gouvernement, à travers le ministère des Mines, ont entrepris, en toute souveraineté, une réforme profonde de la gestion de toutes les ressources stratégiques.
Dans cette dynamique de refonte et reforme dans les secteurs des Mines, la création de ces deux sociétés d’Etat intervient pour corriger les insuffisances d’un passé peu glorieux en intégrant, cette fois-ci, le Niger dans toute la chaîne de valeur de ses ressources minières.
Désormais, notre pays ne sera plus un simple fournisseur « forcé » de matières premières, mais un acteur central de leur exploitation, transformation et leur commercialisation.
La création de ces deux sociétés d’Etat s’inscrit dans une stratégie plus large de souveraineté économique et se présente comme une affirmation de la souveraineté nationale et un signe de la détermination du CNSP et du gouvernement de contrôler le destin minier, débarrassé de toute exploitation abusive par des partenaires, lobbys et multinationales de triste mémoire pour le peuple nigérien.
En créant Timersoi National Uranium Company et Mazoumawa National Gold Company, le Niger adopte un modèle de gestion qui valorise ses ressources stratégiques de manière durable et équitable.
Ces deux décrets viennent cimenter l’esprit du message à la Nation du Chef de l’Etat, le 25 Juillet 2024, et l’ordonnance relative au contenu local dans les secteurs des Mines et des hydrocarbures signée par le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, le 2 Août 2024.
Le contenu local est un ensemble d’initiatives prises en vue de promouvoir l’utilisation des biens et services locaux ainsi que la formation et le développement des capacités humaines et techniques locales dans toute la chaîne de valeur de l’industrie minière, pétrolière et gazière.
Alou Moustapha (ONEP)